[BUFFLES] Pourquoi emmener de jeunes lycéens voir le spectacle?
Buffles est une fable urbaine, une histoire à tiroirs, un polar qui nous tient en haleine…

L’histoire contée est celle d’une famille de buffles tentant de survivre dans une jungle urbaine grâce à un petit commerce : une blanchisserie. Un jour, le petit Max disparaît. Que lui est-il arrivé ?

Sur scène, deux univers co-existent.
– Deux fratries: une fratrie d’acteur.ice.s et une fratrie de jeunes buffles.
– Deux types de corps: vivants et marionnettiques.
– Deux espèces: l’humain et l’animal.

 

Autour de ce spectacle, vous pouvez trouver le dossier pédagogique conçu par la compagnie, mais nous avons également choisi de vous livrer les réflexions et pistes pédagogiques conformément aux programmes officiels, de Youssra TALBI, enseignante de lettres et relais auprès de la DAAC – Service éducatif du Théâtre Massalia.

 

 » Le récit, porté par les acteur.rice.s les marionnettes, réactive le sens premier de la fable, la grande Fable, celle des mythes fondateurs, entre Abraham et Agamemnon, et nous rappelle la tragédie dans sa dimension sacrificielle. Ainsi, la pièce ressemble à un long tragos : un cri partant de l’intime pour atteindre l’universel.

La référence au monde moderne et à ses transformations est à la fois forte et sporadique ; on peut reconnaître une famille populaire qui lutte entre la mafia et la gentrification de son quartier dans un monde en pleine transformation. »

Youssra Talbi

 

 

Les thèmes abordés  : famille – construction de soi – tragédie intime et collective – aliénation du monde moderne – sacrifice personnel pour le bien du groupe.

 

 

Pistes pédagogiques principales :

 

// Interroger les réécritures de mythes pour porter un regard sur l’intime et le monde contemporain.

// Analyser la transformation qu’opère l’espace scénique sur les objets en leur conférant une dimension animée et symbolique.

 

Pistes pédagogiques par niveaux :

 

Lycées professionnels :

// En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? On peut accentuer sur les personnages issus du substrat mythologique.

// Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions ?

 

Lycées généraux :

// Interroger la « mise en scène » : comment la scène de théâtre permet-elle aux objets de s’animer ?

–          Interroger l’étymologie du mot « animal » en lien avec la fable et la scène.

–          Construire une marionnette pour un récit étudié ou écrit en classe.

 

Lycées généraux options arts :

// Enrichir la culture artistique et élargir les représentations culturelles des élèves en leur permettant de découvrir l’art de la marionnette.

// Travailler sur la question de l’exposition d’un objet d’art (choix de l’accrochage, lumière, etc.) : en quoi peut-elle être rapprochée de la mise en scène théâtrale ?

 

 

 

14.2.2020
 

.