Skip to main content

S’essayer à l'expressionnisme

Atelier pour les enfants

  • Photos du spectacle "Les Clowns" Cie L'Entreprise

Bien que les peintres du mouvement expressionniste aient chacun leur propre façon de peindre, ils ont ceci en commun : ils déforment la réalité, pour atteindre une plus grande force expressive. Ils tendent (autant par le travail du trait que par celui de la couleur) à exagérer la réalité, à la caricaturer, à la symboliser, pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Devenir clown c’est devenir poème. Rouge de honte ou de colère, vert de jalousie, blanc de peur,  bleu de froid, comme dans les tableaux de Munch ou de Gauguin : le clown prend la poésie au pied de la lettre.
François Cervantès

Atelier d'art visuel

Atelier proposé dans la revue Dada n°144 : « Les expressionnistes ».
Cet atelier peut-être mis en lien avec le l’art clownesque : à travers leurs corps, et leurs visages les clowns nous donnent à voir de manière poétique ce qui se passe en eux. 

21 Munch
Edvard Munch, Le Cri, 1893

Agrandis, tends, déformes, colores, exagères ton visage pour en faire une œuvre expressive !

1.
Choisir une émotion forte qui puisse se lire sur les traits d’un visage (colère, surprise, joie, désespoir..)

2. Sur un croquis, dessiner un visage qui exprime le plus possible l’émotion choisie (en l’exprimant soi-même dans une glace pour la visualiser par exemple)

3. Agrandir les parties du visage à mettre en valeur (la bouche s’il y a un cri), insister sur les sourcils, les traits, fossettes et rides pour exagérer l’expression du visage

4. La technique conseillée ensuite est de prendre papier épais, peinture (gouache ou acrylique) et grand pinceau, mais ce choix peut différer.

5. Reproduire le dessin en grand, avec une peinture foncée. Il ne faut pas avoir peur d’exagérer, de faire de grands mouvements, amples et décidés.

6. Quand la première partie est sèche, choisir des couleurs très vives en fonction de l’expression (chaudes ou froides ? rouges ou bleus ?) et colore ton visage. Tu peux utiliser plusieurs couleurs distinctes pour rajouter à l’expressivité)

Voici quelques tableaux expressionnistes, sur lesquels s’appuyer :

21 Le Clown21 Mask still21 Bildnis

Kees Van Dongen, Le Clown  |  Emil Nolde, Mask Still Life III  |  Schmidt-Rottluff Karl, Bildnis Karl

A vos pinceaux !


Source : Revue Dada n°144 « Les expressionnistes », Février 2009, Edition Arola
Revue disponible au centre ressource du Théâtre Massalia avec le reste de la collection