Skip to main content

Peindre comme Pollock

Atelier éclaboussé

La peinture de Jackson Pollock depuis le début des années 40 se reconnait par des grandes toiles où s’entremêlent des lignes colorées. Un grand chaos incompréhensible disent certains quand d'autres se demandent : mais comment a-t-il fait pour peindre ça ? Découvrez des ateliers pour pratiquer l’action painting sur les traces de Jackson Pollock.

Mouvements dégoulinants et tableaux dansés

 

« Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C’est seulement après une espèce de temps de prise de connaissance que je vois ce que j’ai voulu faire. Je n’ai pas peur d’effectuer des changements, de détruire l’image, etc… parce qu’un tableau a sa vie propre. J’essaie de la laisser émerger. » Jackson Pollock

Jackson Pollock, dit Jack the dripper (Jack l’égoutteur), devient dans les années 40 le principal artiste de la nouvelle peinture américaine. Il réinvente l’art abstrait avec la technique appelée maintenant Action Painting.

Il débute en peignant des figures et des animaux dans un style cubiste et surréaliste. Puis il travaille sur des compositions abstraites à partir de 1947. Il éclabousse et projette la peinture sur des toiles non tendues, ce qui lui permet de tourner autour de son œuvre et ainsi de s’immerger totalement dans ses tableaux. Pollock peint rapidement, presque sur un rythme de danse, des tableaux remplis d’une intensité baroque. Il définit sa peinture comme « un état de l’être ».

On vous propose de vous essayer à son style, à sa façon de créer et de percevoir la création artistique, alors sortez les bâches protectrices et la peinture, et laissez danser la peinture !

 

Atelier Vêtements dégoulinants

image atelier pollock1

Pollock est particulièrement célèbre pour sa technique du « dripping ». Abandonnant pinceaux et chevalets, il pose son support sur le sol. À l’aide d’un bâton trempé dans un pot de peinture, il laisse couler la peinture directement au-dessus de la toile, sans la toucher. Ce qui produit toutes sortes de traces, de tâches et de coulures.

Tu peux reproduire l’atelier sur la photo au-dessus ou laisser couler ton imagination en s’inspirant de l’art de Pollock, en laissant émerger l’art…

 

Atelier Danse avec la gouache

image atelier pollock danser avec la gouache

Les premières toiles de Pollock ont été influencées par le peintre surréaliste André Masson, mais aussi par les œuvres des indiens d’Amérique du nord. Reprenant, à ses débuts, les symboles de leur mythologie –animaux et personnages fantastiques-, il les a ensuite délaissés pour ne plus conserver que l’énergie vitale de cet art, transformant sa pratique picturale en une sorte de transe, « l’action painting ».

Ton corps tout entier est un objet et un outil d’art, que ce soit danse… ou peinture. Et les deux à la fois, qu’est-ce que ça donnerait ?

 

Réaliser votre tableauà la manière de Pollock sur : jacksonpollock.org

Sources : revue Dada n°140, spécial POLLOCK, 2008 – Disponible à l’emprunt au Centre Ressources du théâtre Massalia comme le reste de la collection.

Cet article a été réalisé en écho au spectacle Têtes à têtes de Maria Clara Villa-Lobos

 

Pour aller plus loin : consultez cet autre article du centre ressource numérique à propos de la pratique artistique de l'action painting.