Skip to main content

Comprendre l’Arduino

Électroniquement artistique

Quelques lignes de code peuvent-elles créer de l’art ? C’est en tout cas la prétention des créateurs de l’Arduino. Découvrez le champ artistique des possibles qu’ouvre cette petite carte électronique programmable.

L’Arduino, art et électronique

« Au lancement d’Arduino, notre idée était de construire une plate-forme qui décevrait les experts mais enthousiasmerait les débutants. »
Massimo Banzi, fondateur d’Arduino

arduino schema

Mais qu’est-ce que l’Arduino ?

Pour en donner une définition succincte nous dirons que l’Arduino est une carte électronique pour la création artistique interactive. Elle permet donc à quiconque possède ce type de carte de programmer un petit robot par exemple, tout cela via son ordinateur et quelques techniques de soudures. Le site officiel vous propose même des pistes d’application avec un robot qui beurrera vos tartines.
machinetartine

L’Arduino est un outil de création numérique. Pour simplifier à l’extrême sa définition nous comparerons l’Arduino à une clef USB, qui au-delà de stocker des informations, stocke des actions, des interactions, du vivant. Cet outil rend accessible sans le vulgariser, le codage informatique, souvent réservé à des spécialistes.

Source : Blog d'Arduino

Pour aller plus loin sur les questions de l’Arduino et d’autres techniques numériques participatives :

  • Pour retrouver des explications pertinentes sur le sujet nous vous invitons à consulter le wiki de Reso-nance sur Arduino et plus particulièrement ce livret Arduino.
  • Nous vous proposons également de lire directement Massimo Banzi fondateur d’Arduino via le site Makery, média des « Labs » (lieu de fabrication numérique et de bidouille collaborative).
  • Enfin le centre de création d’arts et cultures numériques Zinc propose énormément d’outils de compréhension, de création et de nombreux ateliers de pratiques numériques sur le sujet.

Cet article continue la réflexion numérique du spectacle Ceci est l’Europe par le collectif Nomade Village et le Teatro O Bando. Il interroge le fonctionnement interne de l’Europe et notamment ses frontières (leur porosité, leur rigidité…), au-delà de l’aspect verbal, cette interrogation s’exprime par une technique numérique à l’image d’Arduino.

Cette technique permet alors aux comédiens de « flouter » voire aplatir les frontières entre support numérique et support physique et donc faire de la technique de programmation numérique un ingrédient de remise en question des frontières sur deux fronts : territorial et numérique.