Skip to main content

Les Trois Petits Cochons, conte originel et analyse

Article

L’histoire des trois frères cochons a traversé l’histoire et marqué la jeunesse de nombre d’enfants à travers les âges. Où ce conte fondateur trouve-t-il son origine ? Cet article vous propose de revenir à la naissance de ce récit intemporel et vous en propose une analyse par le psychologue Bruno Bettelheim.

Les sens des contes

Vous connaissez sans doute le conte adapté par Walt Disney en 1933 ! Mais connaissez-vous l’authentique version anglaise du XVIIIème siècle ?

Voici la version originelle à télécharger.

Découvrez également l’analyse du conte traditionnel par le psychologue Bruno Bettelheim :

Le conte de fées […] nous laisse tout le soin de la décision et nous incite ou ne nous incite même pas à la prendre. C’est à nous de décider si nous l’appliquons à notre vie ou si nous nous contentons d’apprécier les événements qu’il nous raconte.

En s’identifiant avec les petits cochons, l’enfant apprend qu’une évolution est possible, que l’on peut passer du principe de plaisir au principe de réalité qui, après tout, n’est qu’une modification du premier.

Pour Bettelheim, la fin n’est que justice :

Celui qui a dévoré se retrouve dévoré. L’enfant […] apprend que, en développant son intelligence, il peut venir à bout d’adversaires plus forts que lui. La méchanceté du loup est quelque chose que le jeune enfant reconnaît en lui-même : son envie de manger goulûment […]. Le loup est ainsi une
personnification, une projection de la méchanceté de l’enfant […].

Source : Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, traduction de Théo Carlier, Robert Laffont 1976, réédition Pocket, 1999

Cet article a vu le jour suite au spectacle Dans le ventre du loup de Marion Lévy.

Pour aller plus loin : consultez cet autre article du centre ressource numérique à propos des adaptations du conte des Trois Petits Cochons.