Accéder au contenu principal

Aborder l’égalité fille et garçon avec la littérature jeunesse


Bibliographie

L’égalité entre les femmes et les hommes est en perpétuel questionnement dans notre société et reste disparate à travers le monde. Comment les artistes s’engagent-ils dans ce sujet ? Les albums jeunesse peuvent aider à introduire et ouvrir la discussion sur cette problématique actuelle. Cette sélection d'ouvrages permet également d'aborder la thématique dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège.

L’égalité fille et garçon expliquée et illustrée pour les plus jeunes.

Voici une sélection d’ouvrages pour aborder la thématique, pour les plus petits et les plus grands.

Pour en savoir plus, cliquez sur les ressources !

Et pourquoi pas toi ?
Album - à partir de 3 ans

Et pourquoi pas toi ?

Madalena MATOSO
Ed. Notari, 2011

Grâce aux images mobiles indépendantes qui constituent la partie inférieure et la partie supérieure de chaque page, l’enfant peut associer librement une figure masculine ou féminine à telle ou telle activité de la vie quotidienne. 

 
FILLE, GARÇON
Album - à partir de 7 ans

FILLE, GARÇON

Hélène DRUVERT
Ed. Saltimbanque, 2021

Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesse et de châteaux mais aussi d’aventures. Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère. Cet album aborde l’importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d’importance au regard des autres et aux stéréotypes.

 
Filles et garçons, la parité à petits pas
Documentaire - à partir de 9 ans

Filles et garçons, la parité à petits pas

Carina LOUART, ill. Pénélope Paicheler
Ed. Actes Sud junior, Arles, 2015

On observe toujours et encore une inégalité entre le droit des filles et des garçons à travers le monde, que ce soit dans l’éducation, les mentalités ou la vie sociale. Comment donner des chances égales à chacun ?

 

 
Princesse Saphir
Manga - à partir de 12 ans

Princesse Saphir

Osamu TEZUKA
Ed. Soleil, Toulon, 2005

Le manga raconte l'histoire d'une princesse que ses parents font passer pour un garçon à la suite d'un malentendu, pour qu'elle hérite du trône. Elle va vivre de trépidantes et poétiques aventures.

 

 
Naître fille
Album documentaire - à partir de 13 ans

Naître fille

Alice DUSSUTOUR
Ed. Ricochet, Paris, 2022.

Cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l’âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu’on leur impose.

 

 
Les filles ne mentent jamais
Roman - à partir de 13 ans

Les filles ne mentent jamais

Flo JALLIER
Ed. Sarbacane, Paris 2010

Années 1970. Quatre récits à la première personne s'entrecroisent et donnent la parole à Marie-Jo, Nadia, Fatou et Katérina. Quatre voix issues de Guadeloupe, Algérie, Sénégal et Russie qui racontent leur vie, leurs passions mais aussi les violences sociales ou ethniques subies, en tant que filles ou femmes.

 
Un cargo pour Berlin
Roman - à partir de 13 ans

Un cargo pour Berlin

Fred PARONUZZI
Ed. Thierry Magnier, Paris, 2011

Nour est une adolescente brillante mais pauvre. La directrice de l'école se débrouille pour qu'elle puisse continuer ses études en lui fournissant un petit travail chez elle. Mais l'irrémédiable arrive, Nour se laisse embarquer naïvement dans une histoire d'amour. Elle est enceinte. Une seule issue, fuir... Elle se déguise en garçon et se fait appeler Youness.

 
Au ventre du monde
Roman - à partir de 13 ans

Au ventre du monde

Gilles BARRAQUÉ
Ed. École des loisirs, 2012.

Cette épopée des origines se déroule dans un archipel du Pacifique. Paohétama, douze ans, habite sur « Notre Terre » avec son grand-père pêcheur de nacres. Faute de descendant mâle, le vieil homme doit lui transmettre son savoir et elle devient pour un temps fille-garçon (les filles n'ont pas le droit de pêcher).

 
Je suis une bacha posh
Roman - à partir de 15 ans

Je suis une bacha posh

Ukmina MANOORI
Ed. Michel Lafon, 2013.

On les appelle les bacha posh, littéralement des filles " habillées en garçon ". En Afghanistan, elles sont des milliers. Ce statut est le choix de leurs parents : une vieille tradition afghane les autorise à travestir une de leurs filles en garçon, car elle pourra plus aisément sortir pour faire les courses, travailler... Les bacha posh restent des femmes qui doivent accomplir leur devoir envers la société : se marier et enfanter.

 
Parvana, une enfance en Afghanistan
Roman - à partir de 13 ans

Parvana, une enfance en Afghanistan

Deborah ELLIS
Ed. Hachette Jeunesse, Paris, 2001

Un plaidoyer pour les femmes afghanes qui dénonce, à travers la vie d’une fillette et de sa famille, la terreur et l’oppression du régime taliban. Dans le premier titre Parvana, déguisée en garçon pour pouvoir circuler dans les rues de Kaboul, se débat avec toute l’énergie du désespoir pour aider les siens à survivre pendant l’emprisonnement arbitraire de son père.

 

 
 
 
 
 
 

Cet article a vu le jour suite au spectacle Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, de la compagnie Le Rousse, accueilli au Théâtre Massalia en 2024. Source : Bibliographie sélective « Filles et garçons : égalité ? » dans la littérature jeunesse, de la BNF.