Skip to main content

L’art et la liberté d’expression

Ressources

"La liberté d'expression ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas." L’art sous toutes ses formes est une forme majeure d’expression libre. Lorsque la liberté d’expression est attaquée, l’art s’en empare pour répliquer.

L’art de s’exprimer

« Les dessins humoristiques nous font rire.  Sans eux, notre vie serait nettement plus morose.  Mais ils font plus que cela : ils ont le pouvoir d’informer, mais aussi d’offenser. »
Kofi Annan
, secrétaire des Nations Unies (1997-2006) et prix Nobel de la paix (2001), dans son discours d'ouverture du colloque Désapprendre l’intolérance, dessiner pour la paix (2006).

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le ministère de l’éducation nationale propose aux enseignants des ressources pour ouvrir le dialogue sur les multiples questions que soulèvent de tels événements. Il nous a semblé juste de partager sur ce centre de ressources numériques les œuvres et ouvrages qui permettent ces échanges :

Des ouvrages de la littérature jeunesse suivant les cycles d’apprentissage

Des ressources artistiques : films, tableaux, musiques… sur la notion d’altérité

38. 02

Qu’en disent les dessinateurs de presse ?

Dessin de presse profdoc, un panel de dessins parus dans la presse et sur les réseaux sociaux "Parce que proposer un regard décalé, garder une distance face à l'actualité reste plus que jamais nécessaire..."

Vous trouverez ici un panel des dessins parus dans la presse et sur les réseaux sociaux

Cartoonothèque, la base de dessins de l'association Cartooning for peace "Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale."

38. 03 IL

Le spectacle vivant est aussi de la partie !

  • C’est bon alors, j’irai en enfer, Cie Peanuts.
    Adapté du roman de Mark Twain Les aventures de Huckleberry Finn, ou comment parler d’esclavage, d’esclavagisme, de domination (2015).
  • Soudain la nuit, Cie Du Zieu.
    Troisième et dernier volet du cycle Spectres de l’Europe. Une enquête théâtrale sur la façon dont l’Europe se construit, dans la matérialité de ses frontières, dans la texture de son idéologie, dans l’obscurité de ses fantasmes, vis-à-vis de ceux qu’on appelle les étrangers.
  • La fille des plateformes, une coproduction du Théâtre Massalia par le collectif Nomade Village sur un texte de Karin Serres.
    Ici l’étranger est un étrangère venue d’un monde lointain et inconnu. Elle focalise tous les fantasmes, entre attirance et rejet.

Pour aller plus loin : consultez cet article sur le site de l’éducation nationale Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat.