[ÜBM] Quelques définitions

Le spectacle ÜBM (pour Über Beast Machine) est sans aucun doute notre spectacle le plus futuriste. Qui dit futur, dit technologie, dit lexique spécifique et, afin de vous éviter quelques recherches et de tomber sur des définitions complexes, nous vous avons concocté ce petit article qui vous permettra peut-être d’y voir plus clair.

La Vivance : (n’a aucun rapport avec la rivière d’Ardèche) désigne l’ensemble des entités vivantes de la planète Terre, quel que soit leur habitat et leurs organes sensoriels, mais aussi l’ensemble des forces « animantes » qui les relie.

Transhumanisme: il s’agit d’un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.

Les deux définitions suivantes, robot et marionnette, sont ici pour le questionnement au sein même du Théâtre Massalia : Qu’est ce qu’ÜBM ?

Robot
: Le robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.

Marionnette
:La marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes).

Dans la mesure où il est manipulé par les chercheurs danseurs, mais qu’il peut-être amené à réagir de façon presque humaine, nous pourrions dire que nous sommes là, face à un hybride robot-marionnette-végétal.

27.3.2018
 

.