
La guerre d’Algérie racontée aux enfants
Bibliographie

Il y a des sujets qu’on n’ose pas aborder avec les enfants ; la guerre, la colonisation, ce sont pourtant des sujets importants pour les adultes qu’ils et elles vont devenir. La littérature jeunesse s’est emparé du sujet de la guerre d’Algérie et le journaliste Claude André en propose une bibliographie pour aborder ce sujet avec des adolescents et des enfants.
La littérature jeunesse parle de la guerre d’Algérie aux plus jeunes
Quand le livre jeunesse explore la guerre d’Algérie.
« Cinquante ans plus tard, interroger l’histoire :
Du côté de la littérature jeunesse, ou plus précisément dans ce champ qu’on nomme « littérature pour adolescents », de beaux, de grands, de vrais récits questionnent la guerre d’Algérie, cette guerre qu’on nomma parfois la sale guerre.
Il se passa du temps avant que la littérature ne s’empare de ces années douloureuses et entreprenne de brasser la grande histoire avec des histoires individuelles, pour en faire un roman. Encore plus de temps du côté de la littérature jeunesse. » Claude André
Pour en savoir plus, cliquez sur les ressources !

Un été algérien
Un été algérien
Jean-Paul NOZIERE
Ed. Gallimard
Cet été-là aurait pu être un été comme les autres.
Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salim - deux amis de quinze ans - se seraient ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié. Salim, fils de fellah, va être amené à choisir le camp de l'indépendance. Paul va rester dans celui des Français.
Spectacle de deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire, de leur histoire.

La Ville de Marseille
La Ville de Marseille
Ed. Gallimard
Algérie, printemps 1962. Paul, treize ans, fils de colons français, vient de perdre sa mère qui s'apprêtait à fuir, comme tant d'autres « pieds-noirs », à bord du bateau le Ville de Marseille...
Cette disparition ravive les souvenirs qui le lient à cette terre. Dans le même temps, l'OAS veille et fait régner la terreur. Que faire ? Rester ou partir ?
Trois voix se font entendre : celle de Paul, celle de Fatma, la servante et celle de Paula, la mère, qui disent toute la même histoire avec des vérités différentes.
Un roman simple et bouleversant sur la question des Français d'Algérie...

L’Algérie ou la mort des autres
L’Algérie ou la mort des autres
Une jeune adolescente quitte les plaines brumeuses de Lorraine pour l'Algérie, où son père, militaire, a été muté. C'est tout d'abord l'enchantement : le village éclaboussé de soleil, la mer, la liberté... Mais l'angoisse vient, et bientôt l'horreur : la guerre éclate. La guerre d'Algérie. La violence, la haine, la cruauté... Les premières amours, l'éveil, la croissance dans un environnement déchiré. La jeune fille observe, vit passionnément ces années douloureuses au rendez-vous de l'Histoire. Une Histoire vécue.

Kabylie Twist
Kabylie Twist
Ed. Gulf Stream
La vie sourit à Ricky, le batteur des Fury’s. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin. Et un beau matin, Ricky reçoit ses papiers militaire. Il doit partir pour l'Algérie… Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib vit avec le FLN. À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière. C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre…

La guerre au bout du couloir
La guerre au bout du couloir
Oran, 1962. Le jeune Momo se retrouve seul avec son petit frère encore bébé dans les rues de la ville…

Bouche cousue
Bouche cousue
Un jour, un enfant s’arrête de parler, alors le chat, puis la maison, puis les fleurs font à leur tour silence…
Jusqu’à ce qu’une étoile glisse à nouveau un rêve dans le coeur de l’enfant…
Porté par des illustrations pleines d'émotion signées Stéphane Girel, un texte poétique qui évoque avec douceur et subtilité la guerre, l’isolement, le deuil.

Un train pour chez nous
Un train pour chez nous
Il se souvient de ce voyage familial accompli chaque année pendant son enfance. Celui qui lui faisait quitter la cité de Lyon pour le ramener durant tout l'été au pays : l'Algérie. Il raconte les bagages entassés dans le port de Marseille, la nuit sur le pont du bateau et l'arrivée dans la baie d'Alger, le voyage en train jusqu'à Sétif et le bonheur de ses parents arrivés sur leur terre...

Midi pile, l’Algérie
Midi pile, l’Algérie
Jean-Pierre VITTORI, Jacques FERRANDE
Rue du Monde, Histoire d’Histoire – 2001
Un homme bizarre rôde près de la vieille voiture préférée de Julien, Saïd et leurs amis. Il a un pistolet à la main. Et dans sa tête, les images de la guerre d'Algérie qui le quittent jamais... Les enfants vont participer à un événement exceptionnel.

Les Rois de l’horizon
Les Rois de l’horizon
Les uns les autres – 2002
Meriem a quatre ans lorsque sa famille est massacrée, ainsi que tout son village, par l'armée coloniale française.
Elle est miraculeusement sauvée par Slimane le nomade, un "roi de l'horizon"qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert.
Avec lui, elle suivra Abd el-Kader, chef légendaire et charismatique de la résistance contre les Français.
La vie de Slimane et de Meriem ne sera qu'une longue chevauchée, jusqu'au 16 mai 1843...
Un beau récit qui nous conte un destin étonnant, entre la conquête de l'Algérie et le départ vers la France

Bons baisers de Kabylie
Bons baisers de Kabylie
Les uns les autres –2003
En vacances avec ses parents et sa copine Blandine en Kabylie, Soraya découvre enfin le pays de mamie Aïcha, sa grand-mère adorée, morte récemment.
Prenant très au sérieux son rôle d'envoyée spéciale du collège, elle raconte dans son journal et dans les lettres qu'elle envoie à son professeur de français tout ce qui lui arrive.
Mais derrière les belles vacances au bord de la mer, elle découvre une Algérie qui souffre. Heureusement, mamie Aïcha lui réchauffe toujours le cœur et la guide en secret dans le fascinant pays de ses ancêtres.

Wahid
Wahid
Albin Michel Jeunesse – Mars 2003
Il y avait deux pays : l'Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d'indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus...
Ils ne sont pas morts et ont chacun un enfant : Thierry et Assia qui se rencontrent, bien plus tard. de leur amour naît Wahid le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jeté l'un contre l'autre.
Wahid, l'enfant de l'amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l'Algérie.
Cet article a vu le jour suite au triptyque Écris-moi un mouton, trilogie théâtrale pour le théâtre de marionnettes et d’objets proposée par la compagnie Arnica autour du lien France-Algérie et accueilli au Théâtre Massalia en 2014.
Les deux premiers volets intitulés On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) et On vivrait tous ensemble (mais séparément) traitent pour le premier du passé, et pour le second, du présent et des traces laissées par la guerre d’Algérie aujourd’hui. Le 3eme volet On en croirait pas ses yeux (au début), une forme d’anticipation à laquelle sont associés des enfants de Marseille pour tenter d’imaginer les relations futures entre la France et l’Algérie.
Pour aller plus loin : le site Ricochet Jeunesse.