[ TRACK ] Pistes pédagogiques

TRACK est une odyssée miniature. Objets sonores connectés, trains électriques et un interprète beatboxer créent l’univers de ce réseau ferroviaire.

 

La cie La Boîte à sel vous propose quelques pistes si vous souhaitez accompagner un groupe grâce à leur Fiche Médiation.
Au programme :

FICHE MÉDIATION – TRACK, le spectacle, l’avant, l’après…

TRACK, c’est un spectacle mais pas que …. Prévoyez une heure pour que la rencontre aie le temps de se déployer, avec un accueil en douceur, le temps de la représentation, suivi d’un bord plateau avec l’équipe du spectacle.

• L’accueil – Avant le spectacle, prendre le temps
L’équipe de TRACK est formée à l’accueil du public et des enfants, notamment des plus petits. Nous avons l’habitude et aimons prendre le temps de préparer les enfants et les adultes en douceur avant de les faire entrer dans l’espace où se tiendra le spectacle.
Alors, après l’indispensable passage aux toilettes, prenons le temps de se dire bonjour, d’entraîner nos oreilles à écouter les sons qui nous entourent, et de se rappeler quelques règles pour partager un moment de spectacle ensemble. Les téléphones sont complètements éteints ? Alors c’est parti !

• La représentation – un temps pour soi avec les autres
Ça y est, c’est le moment, ça commence. Que vous soyez petit.e.s ou grand.e.s, ce moment est pour vous, relaxez vous et profitez !
TRACK est un spectacle sonore, ça veut dire que plus on est attentif, plus on écoute, plus on se régale ! Mieux vaut ne pas discuter entre vous pour ne rien rater, et pour que vos voisins et voisines profitent eux aussi de ce moment. Gardez vos questions dans votre tête, vous aurez tout le temps de les poser à la fin du spectacle. Comment savoir quand arrive la fin du spectacle ? Facile, souvent la musique se termine, et les lumières se baissent doucement et c’est là, quand le noir se fait, qu’on peut applaudir pour remercier le comédien et toute l’équipe.

• Le bord plateau – se rencontrer, échanger, être ensemble
Le human beat box vous intrigue, vous avez des tas de questions sur nos petits trains, vous aimeriez bien voir le circuit d’un autre angle, faire une photo de cette loco qui vous a tapé dans l’œil, vous vous demandez d’où viennent toutes ces idées, et comment ça fonctionne ? Le bord plateau est là pour ça !
L’artiste L.O.S. et l’équipe du spectacle seront ravis de recueillir vos impressions et de tout vous expliquer, et qui sait, ce sera peut-être le moment de découvrir que vous aussi pouvez faire du human beatbox…

• Ressources et inspirations autour du spectacle
Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse, (comme le Théâtre Massalia), a préparé une BOITATOUT (un padlet), véritable mine de bonnes idées et de ressources créatives et pédagogiques pour explorer l’univers du spectacle TRACK.

BONUS : Un wagon TRACK à dessiner ou colorier

 

 

4.4.2022
 

.