[SAISON 20/21] Pour aller plus loin…

Vous trouverez dans cet article des ressources sur les spectacles de la saison. Il s’agit des dossiers pédagogiques ou artistiques qui vous permettront de préparer votre venue au spectacle ou de l’approfondir.

Nous continuerons à alimenter le blog tout au long de l’année. Certains spectacle sont en création, nous aurons donc davantage de matière à vous transmettre à l’approche du spectacle.

Bonne lecture !

 

 

 

GRIBOUILLIS

dossier pédagogique

 

  • La compagnie – page 1

  • Création, équipe – page 2

  • Note d’intention – page 3-4

  • Pistes pédagogiques – page 5

  • A faire à l’école : ateliers – page 6-9

  • Ouverture : artistes, œuvres, livres – page 10-15

  • Contacts, infos complémentaires, partenaires – page 16

     

    Source : La Machoîre 36

 

 

 

 

 

 

CLICK!

dossier artistique

 

  • Le point de départ – page 2

  • Click! – page 6

  • Création sonore – page 10

  • Les outils de Click! – page 12

  • Avec – page 13

  • La compagnie – page 17

 

Source : Skappa! & Associés

 

 

 

 

 

 

 

 

PÉPÉ BERNIQUE

dossier artistique

 

  • Note d’intention – page 2

  • Théâtre d’objet et illustration – page 3

  • Dispositif scénique et jeu – page 5

  • Écriture et récit – page 7

  • Collectage & ateliers – page 8

  • Actions culturelles dédiées – page 9

  • Les Becs Verseurs – page 11

 

Source : Collectif Les Becs Verseurs

 

 

 

 

 

 

BESTIAIRE VÉGÉTAL

dossier pédagogique

 

  • Note d’intention – page 1

  • Autour des fibres – page 3

  • Autour des disciplines du Bestiaire Végétal – page 5

  • Autour du bestiaire – page 9

 

Source : Colectivo Terron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FABLES À LA FONTAINE

dossier pédagogique

 

  • Note d’intention – page 2

  • Imaginer des portraits vivants de personnages que l’on retrouvera sur scène – page 2

  • Danse : une séquence en EPS – page 3

  • Un débat dans la classe – page 9

 

Source : Théâtre Chaillot

 

 

 

 

 

 

 

 

ASKIP

dossier artistique

 

      • La compagnie – page 2

      • Un spectacle immersif en établissement scolaire – page 5

      • L’écriture – page 8

      • Créer en milieu scolaire – page 8

      • Un travail intimiste et immersif… sans casques audio – page 9

      • La forme du spectacle – page 10

  • Équipe de création – page 12

 

Source : Begat Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

FIN DE LA 4EME PARTIE

dossier artistique

 

  • Résumé – page 2

  • Note d’intention – page 3

  • Personnages – page 6

  • Un spectacle jeune public – page 7

 

Source : Compagnie Peanuts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANTIOCHE

dossier pédagogique

 

    • Le mot aux accompagnateurs – page 2

    • Le synopsis – page 3

    • Le point de vue de l’auteure – Sarah Berthiaume – page 4

    • Les personnages – page 5

    • Les thématiques – page 7

    • A propos du texte – page 11

    • La boîte à suggestions – page 14

    • La plateforme pédagogique – page 16

 

Source : Théâtre Bluff

 

 

 

 

 

 

LA VIE ANIMÉE DE NINA W.

dossier artistique

 

  • Et si se mouvoir c’était aussi s’émouvoir ?

    • En vie et Espoir

    • Une grande épopée, des marionnettes, un beau plateau, des costumes,

 

Source : Compagnie Les Bas-Bleus

 

 

 

 

 

 

L’HOMME CANON

dossier artistique

 

  • L’équipe – page 2

  • Matières artistiques – page 4

  • L’homme canon – page 5

 

Source : Association des clous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MIRAN

dossier artistique

 

  • Un spectacle qui engage aussi le spectateur – page 26

  • Note d’intention – page 27

  • L’histoire – page 28

  • Un projet d’écriture politique et artistique – page 28

  • Une dramaturgie où le spectateur est acteur – page 28

  • Du théâtre rien que du théâtre – page 29

    • Musiques et sons– page 30

    • Scénographie et relation au public – page 30

 

Source : Compagnie Rêve général !

 

 

 

 

 

 

REBETIKO

dossier artistique

 

    • Avant-propos – page 3

    • Note d’intention – page 4

    • Note de mise en scène / le texte – page 7

    • La musique et l’univers sonore – page 10

 

Source : Anima Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

BAGARRE

dossier artistique

 

    • Bagarre – page 3

    • Processus de création – page 13

    • Petite forme satellite et artistique – page 14

    • La compagnie LOBA / Annabelle Sergent – page 15

 

Source : Compagnie LOBA

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ANGE PAS SAGE

dossier artistique

 

    • L’Ange pas Sage – page 6

    • Carnets de travail– page 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COSTA LE ROUGE

dossier pédagogique

 

    • La compagnie / l’auteur – page 3

    • L’histoire – page 4

    • Note d’intention – page 5

    • Les thèmes abordés dans le spectacle – page 6

    • Quelles activités proposer aux élèves avant le spectacle ? – page 7

    • Comment préparer le temps de la représentation ? – page 10

    • Quelles activités proposer aux élèves après la représentation ? – page 11

    • Quelques activités pour aller plus loin – page 13

 

Source : Compagnie dans l’arbre

 

 

 

 

 

 

HAROLD : THE GAME

dossier artistique

 

    • L’équipe de création – page 3

    • L’histoire du projet – page 6

    • Présentation – page 7

    • Intentions – page 8

 

Source : bob théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE ÉPOPÉE

dossier artistique

 

    • Écriture – page 5

    • Mise en scène – hybridations – page 8

    • Un seul espace de représentation – page 9

    • Prologue à une épopée – page 11

 

Source : Théâtre de Romette

Site dédié à la création : plateforme numérique proposé aux jeunes spectateurs (et aux adultes curieux)

 

 

 

 

 

 

 

 

PARFOIS

dossier artistique

 

    • Parfois – page 2

    • Notes d’intention – page 4

 

Source : Collectif Aïe Aïe Aïe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE ÉCHAPPÉE

dossier artistique

 

    • Points de départ – page 4

    • Note d’intention – page 5

    • Actions artistiques et culturelles – page 7

    • Parcours des artistes, présentation de A.I.M.E. – page 8

 

Source : Collectif Aïe Aïe Aïe

 

12.10.2020
 

.