Skip to main content

Inventer et construire une ville

Atelier de pratique : La ville, plan et maquette

Les villes sont des lieux d’expérimentations artistiques et architecturales, les décors et la scène de théâtre du quotidien. Du plan à la maquette, voici 2 ateliers proposés par la revue DADA sur la thématique de la ville.

Atelier 1 - L’envers du déco


30 Atelier11. Observe la rue, la ville autour de soi. Qu’a-t-elle de singulier, d’original, d’amusant ? Comment sont les bâtiments, de quelles couleurs, avec quels types de fenêtres, de toitures, de cheminées ? Y a-t-il des arbres, des lampadaires, des panneaux de signalétique ?

2. Prend une feuille épaisse grand format et la plier en deux. Trace trois bandes étroites perpendiculaires à la pliure et de différentes longueurs et une ligne brisée sur toute la longueur. C’est le squelette de ta future ville

3. Découpe le long des trois bandes en gardant la page pliée, ce sont les jambes de soutient.

4. Ouvre la page et découpe la ligne brisée, ce sera la skyline formée par les immeubles qui s’élèvent dans la rue

5. Invente l’arrière-plan du paysage urbain, la skyline devient les toits des tours, maisons et immeubles. Joue avec ce qui a été observé dans la ville, ou imagine d’autres éléments : amuse toi sur la composition de la façade, décorations, formes des fenêtres, matériaux de construction…

6. Plie les jambes de soutien vers l’avant pour qu’elles puissent aussi servir de support au reste. Rajoute selon ton envie boutiques, immeubles, hôtels. Dessine, découpe, colorie, colle, joue avec les formes et les perspectives !

7. Il ne reste plus qu’à mettre un peu de vie dans ta ville ! Tu peux créer une route, une promenade bordée d’arbres, une fontaine, des feux de signalisation, des piétons… Pour chacun, n’oublie pas la languette de soutien qui permettra à tout ce beau monde de tenir debout et de donner l’illusion d’un véritable paysage urbain !


Imagine
 : qui est-ce qui vit à l’intérieur de la maison de gauche ? est-ce que cette personne à un animal ? Est-ce qu’il y a des problèmes de voisinage ?

Atelier 2 : Archiville

30 Atelier21. Sur une grande feuille de papier, trace le plan d’un morceau de ville, d’un quartier. Autour de quoi se construit-il ? Où est la rivière ? Comment sont les rues (ruelles, avenues, boulevards) ? Trace tout ça comme tu l’imagines. Comment se déplace-t-on dans ta ville (cheval, bateau, marche, tyrolienne) ? Ton plan dépendra en grande partie de la circulation. Peu à peu des îlots vont apparaître et t’aider à positionner les espaces verts, les bâtiments importants (mairie, musée, hôpital, théâtre, caserne, gare, école, commerces, église..) et les zones d’habitations.

2. Colorie les éléments de ta ville en fonction de leur nature ou de leur fonction après les avoir positionné de façon à ce que la ville soit facile à vivre (…ou pas ?). N’oublie pas les places et les ponts pour faciliter la circulation

3. Numérote et identifie chaque bâtiment important, afin de les identifier facilement et créé une légende avec leur code couleur !

4. Pour figurer les bâtiments et donner du volume à ta création tu peux tracer et découper dans une autre feuille des cubes et d’autres parallélépipèdes. Après quelques plis et un point de colle, ta ville va prendre de la hauteur ! Positionne les sur les îlots et répète l’opération !

Imagine : Où habiterais-tu dans ta ville ? Plutôt près du parc ou de l’école ?

+ Et si tu dessinais le plan de la ville où tes parents sont nés ? Où que tu recréais le décors pop up du quartier où tu es né ?


 

Télécharger les ateliers de la revue DADA sur le thème de la Ville

Source : Revue DADA, numéro 173, Avril 2012, Edition Arola. Visiter le site internet de la revue DADA

Cet article est apparu à la bifurcation entre la revue Dada et le spectacle Voyages en ville invisible d’Hervé LELARDOUX