Skip to main content

Théâtre d'ombres

Atelier d'initiation au théâtre d’ombres

  • Photo du spectacle "Mostrarium" de Loïse Bulot et Nicolo Terrasi

Pour obtenir une ombre, il faut une source lumineuse, un écran et une forme intercalée entre les deux. Dans cet article nous vous proposons des pistes d'atelier pour découvrir le théâtre d’ombres. Les approches de chaque compagnie sont diverses et singulières, tout est possible ou presque. A vos lampes de poches et silhouettes !

FAIRE DES OMBRES AVEC DES SILHOUETTES ANIMÉES

Si on veut créer un théâtre d’ombres avec des silhouettes animées, on découpe des silhouettes de personnages, d’animaux, des formes d’objets dans du carton rigide avec plusieurs parties pour le corps et les membres que l’on peut articuler avec des attaches parisiennes.

On fixe ensuite la silhouette sur une baguette. Les membres seront manipulés en les attachant avec du fil à des baguettes plus fines.

L’écran et la lampe doivent être placés en hauteur pour manipuler la silhouette sans être vu. On fabrique une sorte de castelet avec un grand cadre en bois sur une table dont le fond est remplacé par un tissu fin blanc ou un papier calque ou sulfurisé. Un portant à vêtements peut également servir d’écran, jusqu’aux pieds si ce sont des comédiens, ou à mi-hauteur avec un tissu noir pour cacher les manipulateurs.

FABRIQUER SON CASTELET

Matériel nécessaire
4 morceaux de carton plume (2 grands et 2 petits)
Du papier calque
Du carton fort
Des pailles (ou piques à brochettes)

Outils

Du scotch
De la colle
1 crayon
Des ciseaux

Etapes de la fabrication
1. Pose, sur le modèle, les 4 morceaux de carton plume. Lorsqu’ils sont correctement disposés, assemble-les à l’aide de ruban adhésif. Il faut en mettre des deux côtés. Commence par une face, puis retourne le cadre et recommence sur l’autre face.

2. Mets de la colle sur le pourtour du cadre, là où tu poseras la feuille de papier calque. Prends ensuite cette feuille de papier calque et pose-la sur le cadre en la centrant. Elle est maintenant collée mais tu peux aussi rajouter un peu de ruban adhésif pour qu’elle ne se détache pas.

3. Choisis maintenant une forme pour ton décor. Traces-en le contour sur le carton fort. Puis, découpe cette forme avec les ciseaux.

4. Enfin, à l’aide du ruban adhésif, fixe la paille (ou la pique à brochette) sur cette forme*.

5. Ton théâtre d’ombre est terminé ! Allume la lampe derrière ton théâtre et invente de belles histoires d’ombres…

*Tu peux créer d’autres personnages ou décors pour inventer plein d’autres aventures.

> Télécharger l’atelier « Le Théâtre d’ombre »

> Télécharger l’atelier « Fabriquer son théâtre d’ombre »  (fichier à imprimer)

LE CORPS DEVIENT OMBRE

Ombres5

On s’équipe d’une lampe torche puissante ou d’un projecteur de diapos que l’on place derrière un drap tendu dans la pièce assombrie. On fait des essais en se positionnant entre le drap et la lampe : selon la distance entre le corps, l’écran et la lampe, la taille de l’ombre est différente. Plus on est près de la lumière, plus on est grand. (On peut voir arriver ou partir un personnage en allant du plus près au plus loin de la lampe et de l’écran.) Selon la position de la lampe, l’ombre a une forme différente. On fait des essais avec des formes et en déplaçant la lampe sur les côtés ou en hauteur en l’inclinant vers la forme. On peut aussi projeter les ombres des mains ou des silhouettes sur un mur en se plaçant du même côté que le public avec la lampe.

Inventer les ombres

On peut jouer des scènes de théâtre d’ombres avec les comédiens derrière l’écran qui créent les personnages avec leurs propres ombres et des éléments de costumes et accessoires aux formes suffisamment stylisées pour être reconnus. Les comédiens peuvent inventer des postures, des formes, des façons de se déplacer, seul ou à plusieurs, qui créent des êtres étranges.

(On peut aussi s’amuser avec l’ombre de toutes sortes d’objets : figurines, objets du quotidien, papiers colorés (placés proche de la lampe pour une ambiance colorée)

Ces scènes avec comédiens en ombres peuvent servir une séquence particulière d’un spectacle, ou être un choix de mise en scène pour tout le spectacle.

Ombres3

Sources : La Fabrique à Théâtre – Ghislaine Beaudout et Claire Franek – Editions Thierry Magnier – 2011

Ressources

Vous pouvez également aller faire un tour sur le site de la Ville de Gif, qui a concocté Spectacles à visionner et Tuto pour tout savoir sur le Théâtre d'ombres.
Ou sur celui de Fotokino qui propose de découvrir dans ses Cahiers d’ateliers des techniques anciennes et récentes pour produire des images au-delà du dessin. Ses ateliers créatifs expliqués pas à pas, sont à faire à la maison ou en classe, seul ou accompagné et avec peu de moyens. Notre attention s'est arrêtée sur l'Atelier #3 Théâtre d'ombres.

 


Cet article fut rédigé à l'occasion de l'accueil au Théâtre Massalia de Mostrarium de Loïse Bulot & Nicolo Terrasi et La disparition de la Cie L’Est et L’Ouest et Flying Group