Les étapes de création d’un spectacle

Le point de départ d’un spectacle peut être très différent selon les artistes : histoire personnelle à raconter, rencontre avec une personne, lecture d’un texte, envie profonde de parler d’un sujet… Le moteur de la création artistique peut parfois être un peu mystérieux.
Mais il y a des étapes de création qui sont communes à tous les spectacles (elles s’entremêlent souvent !). Nous allons vous les présenter en prenant en exemple les carnets de création du spectacle Une Épopée.

 

ETAPE 1 : TEXTE & THEMES

Tout d’abord, le/la metteur·e en scène va réfléchir aux thèmes qu’iel veut aborder. Iel peut choisir un texte qui existe déjà, qui a été édité, ou choisir de créer un texte spécialement pour le spectacle.

 

Pour Une épopée, c’est la deuxième option. Plusieurs auteurs·trices ont été sollicité par Johanny Bert, metteur en scène, pour collaborer et imaginer l’histoire du spectacle : Quels thèmes seront portés par l’histoire ? Quels en seront les enjeux ? Combien y aura-t-il de personnage pour raconter cela ? etc.

 

image étape écritures avec mots clefs une épopée

 

ETAPE 2 : UNIVERS VISUEL & PASSAGE AU PLATEAU
C’est le moment où les idées prennent formes, où le texte devient tangible. Une réflexion va être entamée sur les décors, les costumes, les accessoires. On commence à imaginer les espaces dans lesquels les comédien·nes vont évoluer.

 

Dans le cas d’Une épopée une équipe nombreuse de plasticien·nes et technicien·nes ont travaillé la matière plastique et visuelle pour donner corps au spectacle. Plusieurs essais ont été fait pour les costumes, les marionnettes, la lumière…

 

image dessins costumes une épopée

 

ETAPE 3 : MISE EN SCENE & REPETITIONS
Ensuite, les comédien·nes vont commencé·es à incarner leur personnage après avoir appris leur texte (au moins en partie !). Petit à petit iels s’empareront des accessoires, de leurs costumes et intègreront les espaces scénographiques créés. C’est aussi à ce moment là que le texte peut subir des changements pour mieux s’adapter aux comédien.nes.
C’est une étape qui prends du temps et se répète ! Car à ce moment-là tout ce qui a été imaginé et créé s’imbrique : parfois ça marche, d’autre fois non et il faut ajuster, défaire, reconstruire.

 

ETAPE 4 : CREATION MUSICALE
Tout comme la lumière, le son est un matériau du spectacle, certes moins visuel, mais important. Il peut être travaillé de façon narrative, comme ambiance ou même comme « objet » à part entière.
Le silence a aussi une grande importance dans les spectacles ! Tout cela doit être dosé avec attention.

 

Pour Une épopée c’est un musicien multi instrumentiste qui joue en live, au plateau, la musique du spectacle.

 

De nombreux métiers sont nécessaires pour créer un spectacle ! Parfois, une personne = un métier, mais d’autres fois, une même personne a plusieurs compétences et donc plusieurs rôles dans la création.

 

Dans Une épopée, un des auteurs du texte, Thomas Gornet, a aussi été assistant à la mise en scène. Par ailleurs, ce spectacle est peut-être l’exemple où justement beaucoup de métiers ont été représentés et où chacun avait son propre rôle et ses compétences précises.

 

Nous vous invitons à consulter les carnets de bords (en cliquant sur les images !) et à ne pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez qu’on réalise une intervention à propos des métiers du spectacle auprès de vos groupes de jeunes.

 

 

31.3.2022
 

.