[BUFFLES] Plongez dans l’atelier d’Arnica
La compagnie Arnica revient au Théâtre Massalia pour présenter le spectacle Buffles, une fable urbaine. C’est une pièce pour marionnettes adaptée du roman de Pau Miro.
Tantôt marionnettes de grandes tailles, tantôt masques, les buffles sont animés et joués par cinq comédien.nes.
Nous vous proposons aujourd’hui de plonger dans l’atelier de la compagnie et de découvrir comment ces marionnettes ont été créées.
LES ORIGINES
Emilie Flacher, metteuse en scène de la compagnie, s’est inspirée de plusieurs références pour imaginer les protagonistes de l’histoire.
Découvrez en images les inspirations de la compagnie :
The handspring puppet

La compagnie Handspring Puppet est un groupe d’interprètes, designers, artistes de théâtre et techniciens d’Afrique du sud.
A l’instar des marionnettes monumentales de cette compagnie, les buffles d’Arnica sont massifs, faits de matières brutes (bois, peaux, osier).
Pablo Picasso
Les études de taureaux de Pablo Picasso ont participé à la définition de l’esthétique des marionnettes de Buffles.
Autres références
Les membres de la compagnie ont créé un tableau via le site Pinterest pour alimenter leur imagination. Vous pouvez le consulter ici pour retrouver l’ambiance de cette recherche esthétique.
LA CONSTRUCTION
Les constructrices sont passées par un travail de croquis et de schématisation pour penser la marionnette. Elles ont également réalisé des prototypes avant d’arriver à la forme finale.

Étapes de travail : croquis, schéma, maquette

Patrons

Modelage

Peinture
La marionnette implique une manipulation faites par un.e comédien.ne-marionnettiste. Il est donc nécessaire de penser son intégration dans l’espace et les moyens de la manipuler.

Maquette de la laverie

Prototype

Essais de manipulation
Découvrez ci-dessous le reportage effectué par France 3 à propos de Buffles et de la compagnie Arnica. Vous y verrez les marionnettes en jeu et des explications d’Emmeline Beaussier, constructrice de marionnettes.