Skip to main content

Le clown de cirque

Bibliographie

La mission du clown est de provoquer le rire par ses burlesques gags, de faire naître des éclats de joie dans le cœur des enfants et des grands enfants. Mais qui est-il au fond ? Cette petite bibliographie vous fait découvrir quelques-unes des facettes de ce curieux personnage.

Le clown, personnage et manière d’être

Définir le clown est un exercice périlleux tant ce personnage est source d’inspirations, de fascinations, de mystères et de peurs. Un clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « Augustes » et en « Clowns blancs ». Cependant, d'autres formes de clown, décrits dans les chapitres "La comédie clownesque" et suivants, existent en dehors du cirque depuis le XVIe siècle.

Le clown au cirque ne peut être raconté comme un événement dont la date et le lieu de début s’épinglent avec précision. Étape après étape, tout au long du XVIIIe siècle, cette forme de spectacle évolua en Europe sous l’impulsion de quelques personnes (souvent d’anciens soldats écuyers devenus hommes d’affaires) résolument tournées vers la représentation populaire. Durant cette période, les clowns pas encore nommés ainsi en France, existaient en tant qu’acteurs comiques. Ils étaient d’abord masqués, à l’instar de la Commedia dell’Arte, puis “seulement” maquillés, jouant surtout dans les théâtres de foire. Cependant ils intégrèrent très tôt les cirques au fur et à mesure de leur développement, car ils s’adressaient au même public.

Le clown

clown cirque 1

  • Entrées clownesques, Tristan REMY, L’Arche, 1997
    Avant la publication de cet ouvrage, personne ne s’était avisé de noter les personnages, les jeux de scène, les arguments et les lazzi propres à une forme théâtrale particulière : les entrées clownesques. Tout comme au XVIIIe siècle Thomas Gueulette avait recueilli le texte des parades que l’on interprétait alors, par tradition orale, sur les tréteaux. Tristan Rémy, historien du cirque, a noté, parfois sous la dictée de leurs interprètes, quelque cent cinquante entrées clownesques dont les plus typiques constituent, avec un texte introductif, le présent ouvrage. Ainsi se trouve fixée la partie la plus traditionnelle d’un répertoire que tous les comiques du cirque (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques) ont enrichi depuis cent ans. Et nul doute que les apprentis clowns, amateurs ou professionnels, en l’utilisant à leur tour, contribueront eux aussi à son développement.

 

clown cirque 2

  • Le clown Arletti, vingt ans de ravissement, François CERVANTES et Catherine GERMAIN, co-édition Magellan & Cie/Editions Maison-2009
    Dans ce livre, Catherine Germain, actrice et François Cervantès, auteur et directeur artistique de la compagnie L’entreprise, témoignent de leur collaboration insolite, depuis vingts ans, autour du clown Arletti.

Le clown dans l’art

clown cirque 3

  • Catalogue d’exposition : La grande parade, portrait de l’artiste en clown : expositions, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 12 mars-31 mai 2004 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 25 juin-19 septembre 2004 (Gallimard, 2004)
    Grâce à des peintures, des sculptures, des dessins, des vidéos et des installations couvrant près de deux siècles (de Watteau et Chardin à Boltanski et Cindy Sherman), ce catalogue retrace l’évolution des représentations que les artistes ont donné d’eux-mêmes à travers la figure du clown, vu comme critique, vagabond, enchanteur. Avec une chronologie sur le cirque et l’art depuis le XVe siècle.

 

Entre rituel, symbolique et marginalité

clown cirque 4

  • Catalogue d’exposition : Les Maîtres du désordre, sous la direction de Jean de Loisy et Bertrand Hell, coédition musée du quai Branly – RMN-GP.
    Les forces contraires qui se disputent le monde depuis la nuit des temps, l’ordre cosmique et toutes les formes de désordre qui le minent, font l’objet de rites sacrés dans toutes les sociétés : des « maîtres du désordre » sont désignés comme intercesseurs pour négocier avec les puissances irascibles qui gouvernent la précaire existence humaine et attirer leur bienveillance. Vingt essais dus aux meilleurs spécialistes des faits religieux et une trentaine d’entretiens avec des initiés aux cultes de possession dans les cinq continents explicitent la fonction de « maîtres du désordre ». De nombreuses reproductions d’objets cérémoniels, de rites propitiatoires, ou des représentations des « dieux sauvages » les accompagnent et les illustrent. A ces objets viennent s’ajouter tout naturellement des œuvres d’artistes contemporains – d’Annette Messager à Michel Alberola ou de Chloé Piene à Thomas Hirschhorn – qui mesurent, dans nos sociétés, la prégnance des désordres et à leur manière, y remédient.

    Les trois sections de l’ouvrage analysent les formes sociales et individuelles du désordre, et les moyens rituels mis en œuvre par les « maîtres du désordre ».
    Les objets, présentés en album, évoquent les cosmologies qui sous-tendent les rites, et les œuvres d’art contemporain offrent, en contrepoint, les témoignages de l’imaginaire de nos sociétés sur ces phénomènes qui se répercutent dans l’inconscient collectif.

 

Cet article a vu le jour suite au spectacle Clowns de théâtre, cirque forain, accueilli au Théâtre Massalia en 2013.

 

Pour aller plus loin : consultez cet autre article du centre ressource numérique proposant une bibliographie autour du thème du cirque.