Une autrice (chère) à Massalia : Sandrine Roche

Née en 1970 à Saint-Etienne, Sandrine Roche passera par des études de sciences politiques et un passage en tant que chargée de production avant d’intégrer l’école de théâtre Lassaad en 1998.

 

Dès 2001, Barthélémy Bompard lui commande un texte « Itinéraire sans fond(s) » qui sera mis en scène en 2003, Sandrine Roche joue également dans la pièce. Une expérience d’écriture et de plateau qu’elle poursuit encore aujourd’hui, par le biais notamment de son association Perspective Nevski où elle organise des travaux de plateaux autour de ses écrits. Sa facette comédienne se ressent dans son écriture et notamment dans la liberté qu’elle prend à s’amuser avec les mots (en y ajoutant des lettres, en mélangeant les langues…).

 

Photo d’Isabelle Planche   

Son regard s’intéresse au jeune public autour de 2010 avec ses travaux d’ateliers et d’écriture avec le Théâtre du Cercle à Rennes. Bien qu’à ses dires elle ne décide pas forcément à qui s’adresse ses textes quand elle se lance dans l’écriture. Une démarche qui nous anime et fait écho à celle qui guide souvent nos programmations jeune public – tout public « (spectacles avec différents niveaux de lectures », Cf Glossaire de notre Livret d’Accompagnement)

 

Sandrine Roche en quelques livres : 

Mais également une trilogie écrite au plateau Ma langue !  (entamée en 2005 et bouclée en 2014) :

Ses textes sont quelques fois le fruit d’un travail de terrain avec des enfants où elle fait face à des paroles  frappantes comme celle-ci : « j’aimerais bien arrêter un peu l’éducation pour savoir qui je suis vraiment » (une enfant anonyme, à écouter ici), paroles qui émeuvent inévitablement Sandrine Roche et cela transpire dans ses textes.

 

« Son écriture s’inspire du jazz. Libre et instinctive, elle cherche à faire vibrer l’espace et les corps ».
Biographie des éditions théâtrales

Particularité qu’elle pourra mettre en exergue avec l’aventure que nous mènerons ensemble avec Lire et Dire le Théâtre en famille. L’occasion de faire vibrer une famille dans son espace quotidien.

9.4.2020
 

.