Karin Serres, une autrice, une complice

La connivence entre Karin Serres et l’équipe du Théâtre Massalia ne date pas d’hier !

Nous avons mené plusieurs projets avec cette autrice curieuse, généreuse et férue d’expérimentation. Nous partageons l’envie de proposer aux enfants et aux jeunes des œuvres ambitieuses, attentives à leurs désirs et à leurs besoins, allant au-delà de ceux-ci également.

 

Ainsi, de 2014 à 2018, elle fut associée à Platform Shift +, aventure européenne qui cultivait la relation avec les adolescent·es à travers les outils numériques, à la fois vecteurs de création et de communication du spectacle vivant. Elle y mena plusieurs ateliers mais surtout écrivit un texte au format modulaire en résonance avec les usages numériques, « La fille des plateformes ». Parallèlement, fidèle à son envie d’inventer de nouvelles écritures pour la jeunesse, elle créa en coopération avec un groupe de jeunes qui allait devenir les Massalia Web Trotters un univers fictif sur le web, Le Monde des Plateformes. La frontière entre réalité et fiction y était volontairement floue, les textes se mêlaient aux propositions visuelles, créant un univers étrange, inspiré par la Friche, la mer et les adolescent·es. complices.

 

Aussi, lorsque pendant la crise sanitaire l’envie nous a pris de travailler avec des auteur·rice·s, nous nous sommes naturellement tourné·es vers Karin. Inspirée par l’univers graphique marin de notre saison qui faisait écho au Monde des plateformes, elle nous a embarqués pour l’Opération Petit Peuple Marin, une des plus belles expériences de la saison dernière.

 

Mais Karin Serres est avant tout une autrice reconnue et publiée. Cette saison, nous recevrons ainsi en décembre Mongol !, la création de Wilma Levy composée à partir des roman et pièce éponymes, en collaboration avec l’écrivaine. Puis en février, ce sera donc Bagarre + Titus + Tata Moisie, trilogie écrite pour et avec Annabelle Sergent. Cette nouvelle expérimentation d’écritures multiples, imaginées au gré du dialogue complice avec la metteuse en scène est à l’image de Karin : profonde, joyeuse et lucide à la fois, audacieuse et poétique.
Nous sommes ravi·e·s de partager avec vous à nouveau un peu de cette complicité qui nous unit à cette femme talentueuse et toujours de bonne compagnie.

 

Au Théâtre Massalia, nous avons déjà accueilli deux pièces  de Karin Serres: Louise les ours par le Théâtre de la Tête Noire et A la renverse par le théâtre du Rivage.

 

En savoir plus sur cette autrice sur http://karinserres.blogspot.fr/
La Bibliographie de Karin Serres sur Ricochet-Jeunes
Et une autre Bibliographie de Karin Serres sur Babelio

 

 

2.12.2021
 

.