Skip to main content

Le théâtre de la matière

Article

Argile, cire, papier ou mousse de bain, les artistes peuvent s’emparer de n’importe quelle matière pour donner vie à leurs petits compagnons de scène. Découvrez ce courant singulier qu’est le théâtre de la matière, comment les artistes donnent vie à une matière inerte et jusqu’où l’art peut-il créer l’existence à partir de n’importe quoi ?

Le théâtre de la matière, concept et explications

 

Le théâtre de la matière est un théâtre qui se fonde sur un matériau, une matière informe qui prend forme au cours du spectacle :

  • Argile (Mottes de la Cie le Poisson Soluble, Nao Nao de la Cie Le Vent des Forges, Géologie d’une fable du collectif Kahraba) ;
  • Cire (Wax de Renaud Herbin) ;
  • Papier (Krafff du Théâtre de Romette, Ce qui nous vient de loin, c’est la curiosité pour le mondedu Théâtre de Cuisine) ;
  • Mousse de bain (Le Petit bain, Johanny Bert)

Tous les matériaux se transforment et prennent vie sur scène à travers cet art.

La matière devient protagoniste au même titre que le danseur (le performeur) avec lequel elle joue. Car la matière joue un rôle.

matiere2

« Etant donné que l’image dans le Théâtre de Figures est divisée, le sujet scénique peut choisir librement d’apparaître dans un rôle ou en dehors du rôle. Cependant, c’est un fait que l’image est contradictoire, et que cette formidable liberté peut être perçue comme étant à la fois fonctionnelle et créatrice, ce Théâtre de Figures à rétroaction permet aux spectateurs de participer à un acte de création formidable : le comportement du comédien se transforme en matière, la matière commence à agir. Les objets deviennent des acteurs. Celui qui joue et son rôle, le sujet et l’objet, constitue la synthèse suprême, dialectique, d’un spectacle commun. »      
in Petit organon pour la marionnettes – Annie Gilles – CDDP Charleville Mézières 1976

Comme le théâtre d’objet, le théâtre de la matière s’inscrit dans le théâtre de figures, comme une forme dérivée du théâtre de marionnettes. Il nécessite un rapport à la matière choisie fin et réfléchi, comme le dit Johanny Bert avec Le Petit Bain :

« L’écriture du spectacle est liée à une divagation assumée, une rêverie à partir d’une matière esthétique et aussi ludique : la mousse de bain. C’est un élément à la fois concret et reconnaissable pour l’enfant, et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire. C’est une matière fascinante qui peut créer des volumes, et des espaces de jeu éphémères, des masses fragiles et transformables que j’imagine comme terrain de jeu pour un corps en mouvement, un corps qui se confronte à la matière, ou encore une grande marionnette transformable, à la fois personnage et paysage. »

 

Pour aller plus loin sur le Théâtre de figures (ouvrages disponibles au centre ressources du Théâtre Massalia):

  • Métamorphoses, La marionnette au 20ème siècle, Henry Jurkowski – Editions L’Entretemps et Editions de l’Institut International de la Marionnette
  • Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette – Editions l’Entretemps et Unima
  • Infra : l’en-deçà du visible – Corps objet image n°1 février 2015 – Revue annuelle  TJP Editions Strasbourg