© Pierre Barbier & Eric-Feferberg, La Mondiale générale -
Biennale internationale des arts du cirque

Réfugions-nous

Spectacle de cirque à construire ensemble

Cirque
+10
ans
 
À la manière d'un roman dont vous êtes le héros, ce spectacle se fabrique suivant les choix de chacun, dans un équilibre à trouver ensemble - certains sur des bastaings, d'autres plus près du sol (ouf!). À la fin, un refuge rien qu'à nous !

Cliquez pour etre informé dès qu'une place se libère
COMPLET
Vendredi 3 février à 19h
Samedi 4 février à 19h
Voir les séances scolaires
Mardi 24 janvier à 14h30
Jeudi 26 janvier à 14h30

1H30
Adulte / Enfant : 8€
Carte Massalia : 6€
CRÉATION

CIRQUE DE SITUATION

Sur scène, se construit un espace singulier partagé. Peut-être une cabane ou un refuge de haute montagne. En tout cas, un espace pour interroger le rapport entre artistes et spectateur·rices, pour rompre avec certains codes habituels du spectacle. Et si au lieu de public et d’artiste, nous devenions tous·tes des opérateurs et opératrices pouvant infléchir le cours de l'expérience. Et si chacun·e avait les clefs de l’issue de l’expérience en cours par un choix direct, le hasard, une réaction ou d’autres moyens trouvés en chemin. Un peu comme un roman dont vous êtes le héros. Pas de partition écrite à l’avance mais une série de protocoles. Une fois toutes et tous ensemble dans cet espace, cela sera alors une histoire de rapport humain, d'attention à l'autre, d'empathie et de bon sens. Tout le monde fabriquera l’image que chacun·e regarde.

CIE LA MONDIALE GÉNÉRALE
La compagnie La Mondiale générale est née à Arles en 2012, sur l’impulsion de deux individus ; un technicien, Timothé Van Der Steen et un artiste, Alexandre Denis. Ils se connaissent, se côtoient et travaillent ensemble depuis 15 ans sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre. Leurs créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore… Ils créent Braquemard composé de trois spectacles - Escalier, Braquemard #1 et Le Braquemard du pendu – et Sabordage, avec deux spectacles - Sabordage ! et Le gros sabordage.
La Mondiale générale

Distribution

Conception Alexandre Denis · Opérateurs Frédéric Arsenault, Christophe Bruyas, Alexandre Denis, Christophe Bruyas, Vincent Noël et Julien Vadet · Création sonore Julien Vadet · Création lumière Christophe Bruyas · Construction Silvain Ohl · Scénographie Timothé Van Der Steen
Mentions de production

Production La Mondiale générale \ Coproductions Théâtre d'Arles Scène conventionnée d'intérêt national - Art et Création - Nouvelles écritures · Théâtre Massalia Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Marseille · Archaos Pôle national Cirque Méditerranée · Circa Pôle National cirque, Auch · Le Sirque Pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine · La Verrerie d'Alès Pôle national cirque Occitanie, Alès · Pôle Art de la Scène / Friche La Belle de Mai, Marseille · Le Sémaphore, Port de Bouc \ Soutiens L'Usine Cayre - Compagnie Aléas · Mairie de Cenne Monestiés \ Subventions DRAC PACA · Région Sud · Département des Bouches-du-Rhône · Ville d'Arles \ Aide à la production DGCA \ La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC PACA.

L'équipe vous conseille aussi...

Accès à nos bureaux

Accès à nos bureaux

41 rue Jobin (entrée piéton)
12 rue François Simon (parking)
13003 Marseille

41 rue Jobin (entrée piéton)
12 rue François Simon (parking)
13003 Marseille

Billetterie

Billetterie

Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et 3 heures avant les représentations du week-end

Du lundi au vendredi
de 13h30 à 18h
et 3 heures avant les représentations du week-end