Skip to main content
-

Petit-Bon-Dieu

Texte contemporain pour jeunes acteurs, dès 10 ans

Théâtre
+10
ans
 
Les jeunes étudiant·es de l'École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s'emparent d'un texte d'un auteur contemporain sous la houlette d'une metteure en scène. Cela promet toujours une énergie bouleversante mettant en valeur leurs multiples talents.

Mardi 14 mai
à 19h
Voir les séances scolaires
Mardi 14 mai à 14h30
Mercredi 15 mai à 9h45
1H10
Tarif unique : 3€
CRÉATION

THÉÂTRE POUR JEUNES ACTEUR·RICES
Auteur Valery Pecheikin
Metteure en scène Bérangère Vantusso

Dans une forêt féerique vivent paisiblement des animaux. Ils passent leurs journées à boire du thé et à manger de la confiture. L’un après l’autre, ils disent se rendre derrière un petit buisson pour prier Petit-Bon-Dieu. Dans cette société, l’euphémisation du langage est la règle. L’arrivée d’un chat noir venu de l’extérieur dévoile le problème central de cette communauté : leurs déjections.
Dans cette dystopie satirique aux allures de pamphlet politique, la destruction du langage s’opère par le biais d’euphémismes. La distinction des notions de bien et de mal, de mensonge et de vérité s’en trouve directement affectée. La pièce questionne les mécanismes collectifs et les arrangements personnels par lesquels peut advenir l’instauration d’un régime totalitaire.

ERACM - Ensemble 30
Les étudiant·es de l’École Régionale des Acteur·rices de Cannes-Marseille -Ensemble 30- se plongent, le temps d’une création, dans des textes contemporains à destination du jeune public. Cette année, la carte blanche est donnée à deux metteuses en scène qui auront trois semaines pour donner vie à ces textes… Bérangère Vantusso, directrice du Studio-Théâtre de Vitry, s’intéresse particulièrement aux arts de la marionnette.
Portrait de Bérangère Vantusso, metteure en scène
Bérangère Vantusso
Metteure en scène

Distribution

Texte Valéry Pecheikin · Traduction Polina Panassenko · Mise en scène Bérangère Vantusso · Avec Maël Chekaoui, Victor Franzini, Gaspard Juan, Marie Mangin et Julia Touam
Mentions de production
Production ERACM

L'équipe vous conseille aussi...