Qu’est ce que le PEAC ?

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) devient un outil, une politique de plus en plus incontournable de par sa présence accrue dans les débats ministériels et sur le terrain. L’Éducation Artistique et Culturelle se veut transversale et en même temps centrale dans les priorités des acteurs éducatifs et culturels. Notons que cette politique est en partie portée par la Direction Académiques des Actions Culturelles (DAAC), qui possède comme mission d’aider les enseignants dans leurs démarches d’action culturelles comme la mise en place d’un PEAC. 

Comment alors s’en emparer en tant qu’enseignant ?

Nous vous proposons une rapide présentation du PEAC autant dans ses objectifs que ses modalités de mise en place.

Le PEAC est une charte

Au delà de vous présenter les 10 articles de cette charte, nous vous reformulons les grandes valeurs de ce dispositif et de comment nous les comprenons (et nous les approprions) :

  • Le PEAC a pour but de développer l’accessibilité de chacun, ici des enfants, aux manifestations artistiques quelles qu’elles soient et en développer l’appréhension.
  • Le PEAC fait de l’éducation à l’art et par l’art : en développant le sens critique des enfants (en déconstruisant une oeuvre par exemple), en aidant chacun à se construire une culture qui se partage autant dans le contemporain que dans le patrimoine. Parallèlement à ces finalités ce parcours fait de l’éducation par l’art pour que les enfants appréhendent notre monde actuel, ses problématiques, ses pensées, ses diversités…
  • Le PEAC veut être transversal et donc être mis en place par plusieurs acteurs de différents horizons afin de créer des dynamiques d’échanges entre professionnels qui se répercutent sur les enfants.

Vous trouverez la charte complète ici.

Le PEAC est un référentiel

Le PEAC possède des particularités dans ses méthodes. Aussi pour réussir à atteindre les finalités émises plus haut, ce parcours décide de s’imposer des objectifs (plus opérationnels) en les divisant sur plusieurs points :

  • Le parcours doit s’adapter aux cycle scolaires (on ne demande pas les mêmes appréhensions à un enfant en 3ème qu’un enfant en CP).
  • Ce référentiel insiste bien sur le fait que l’EAC c’est de la pratique, de la rencontre (fréquenter les artistes et les objets artistiques) et de l’appropriation de connaissances via ces rencontres (et donc pouvoir développer son esprit d’analyse).
  • Enfin on peut lire entre les lignes une certaine importance pour la prise en compte et l’analyse des émotions ressenties. Dans cette veine, le PEAC estime que la sensibilité se cultive.

Vous trouverez le référentiel complet ici. Même si au premier abord il peut apparaître très rigide quant à sa présentation, il est un outil plus que pertinent pour les enseignants.

Le PEAC est une méthodologie

Comme nous le disions plus haut, le PEAC a vocation à s’étaler sur plusieurs temps de la vie des enfants. Même si la mise en place des projets est laissée à la responsabilité des enseignants, animateurs, artistes et encore d’autres acteurs, ces derniers doivent se diviser sur 3 temps de la vie de l’enfant :

Source : Site de la DAAC : présentation de Folios

 

Les temps formels (relatifs au temps dans les classes avec des outils comme Folios par exemple)

Les temps non-formels (relatifs au temps dans l’écoles mais obéissant à des normes relevant plus de l’éducation populaire, de l’animation, de la médiation)

Les temps informels (relatifs à l’extérieur de l’école et sans la présence physique d’adultes).

 

 

Le Théâtre Massalia dans votre PEAC

Dans l’optique du PEAC le théâtre Massalia propose bien entendu des spectacles jeune public – tout public mais également des actions parallèles à la programmation artistique. Aussi il est possible d’organiser des ateliers (avec des artistes) dans les classes, des parcours de spectacles, des formations pour adultes dans le cadre des Saxifrages, des interventions autour des spectacles en classe, des échanges avec les artistes sauf bord du plateau… L’équipe du théâtre se tient à votre disposition pour toutes questions et pour organiser avec vous votre venue et la mise en place de votre PEAC.

4.9.2017
 

.