Un théâtre à la friche


Un théâtre trentenaire à la Friche


Le Théâtre Massalia, c'est qui ? C'est quoi ?
Réponse en vidéo

Sous forme  de « ratportage » par le père fondateur du Théâtre Massalia
Philippe Foulquié et sa Directrice Emilie Robert…

Connaissez-vous vraiment le Théâtre Massalia? Les Massalia web trotters
vous disent tout et même plus dans ce Massalia Trotters Mag spécial 30 ans!

En mots ...

Le Théâtre Massalia est implanté au cœur de la Friche Belle de Mai à Marseille, ancienne friche industrielle devenue un pôle culturel et urbain rassemblant 70 structures et disposant notamment de cinq salles de spectacles, mutualisées. Il développe un projet autour de trois axes.

Le premier est une programmation artistique destinée à tous les publics mais en particulier aux plus jeunes, de la toute petite enfance à l’adolescence. Celle-ci se construit autour des écritures contemporaines dans toutes les disciplines du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, danse, cirque, musique…). Une place importante est faite à la création et aux jeunes artistes en particulier. Les arts numériques sont aussi un champ d’intérêt particulier, en ce qu’ils interrogent les écritures pour la scène d’un côté et le rapport à la jeunesse de l’autre.

Le Théâtre Massalia travaille en collaboration étroite avec les établissements scolaires de son quartier, de Marseille et au-delà, mais se soucie également du lien avec les familles et les individus, pour que la pratique culturelle s’intègre réellement à la vie des plus jeunes. En particulier, Massalia déploie des propositions artistiques et culturelles sur le quartier de la Belle de Mai dans une préoccupation d’accès à la culture de ceux qui en sont éloignés.

Le deuxième axe du projet est l’accompagnement de la création. A travers des coproductions, des résidences ou d’autres formes de soutien, nous nous associons à des équipes artistiques pour leur permettre de réaliser leur projet. Au-delà de leur accorder des moyens financiers, nous les accompagnons pour la production, la réalisation et la diffusion.

Le troisième axe est un programme ressource à destination non plus des jeunes mais de tous les adultes que la création et la diffusion du spectacle jeune public concerne : artistes, professionnels de la culture, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, élus, parents… Il s’agit à la fois de nourrir ces personnes pour les accompagner dans leur rapport professionnel et personnel à l’art et la culture, mais aussi de les faire dialoguer, se rencontrer et permettre ainsi éventuellement une meilleure construction de projets.

Enfin, le Théâtre Massalia travaille en collaboration avec d’autres structures culturelles marseillaises ou de la région PACA : La Criée, Klap, Dansem, le Pôle national des Arts du Cirque… Depuis la fin de l’année 2013, il anime le collectif d’artistes et d’opérateurs réunis en PACA autour de La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse.

In english

The Massalia Theater is situated inside La Friche Belle de Mai, a former tobacco factory, transformed into a cultural hive. The office of Massalia Theater is one of 70 different artistic structures. The theatre companies in particular, among which the Massalia, share five venues.
The Massalia Theater was created in 1987 and first programmed puppet theater. It is now dedicated to young audiences. The main activity consists in producing 20 to 25 shows per year from all performing arts : drama, puppets, dance, circus… The company places an emphasis on young artists and digital arts. Apart from the shows, the theater also delivers educative and artistic activities in schools and the wider community. The Massalia Theater also often works with other theaters in the Marseille area and beyond. It is considered as a referent company in theater for young audiences in Marseille and generally in France as well.

Besides, the Massalia supports outsider artists in their work.
Finally, the theater provides an educative program for adults, in order to help them as teachers, social workers, parents, etc. to promote drama to children and/or to follow up on artistic directions. Lectures and workshops… are offered to the adults to help them grasp the specific aesthetics of young audience theater.

Et en son !

Pour aller plus loin et rencontrer celles et ceux qui bâtissent ce théâtre, visitez la maison des 30 ans!

La Maison des 30 ans, c’est une visite du Théâtre Massalia – en textes, en sons et en images – proposée par les personnes qui l’habitent au moment de cet anniversaire trentenaire. Imaginé comme une revue, ce parcours invite à explorer, de pièce en pièce, d’objet en objet, une histoire exceptionnelle, vivante et riche d’aventures humaines.

Pas triche (Comment faire en sorte de faire croire à des gens à l’impossible alors qu’il n’ y a aucun truquage ?) a été élaboré au cours d’une résidence d’écriture portée par le Théâtre Massalia, en partenariat avec La Marelle. C’est le regard tout personnel de Claire Rengade après son immersion au sein de l’équipe et de la « maison » Massalia, nourrie de nombreuses rencontres de ceux et celles qui « font » le Théâtre.

Auteure et interprète, Claire Rengade est également comédienne et metteuse en scène. Elle écrit du théâtre (« Nous c’est juste des jeux », « Ma plus grande pièce c’est dehors », « Carnivore », et bien d’autres…) et de la poésie. Elle est souvent sur scène avec ses propres textes, en solo ou accompagnée d’autres artistes.

Une coédition Théâtre Massalia / La Marelle