To like or not to like
Spectacle-expérience entre réel et virtuel
Théâtre
+15
ans
Dans le cadre de CHRONIQUES - Biennale des imaginaires numériques
10 adolescent·es de 15 ans sont à une fête. Ils·elles dansent, flirtent, palpitent, font des erreurs, se perdent… Chacun·e dans ce microcosme joue un rôle pour exister face aux autres. Et le lendemain ? Et les jours qui suivent ? Le fil de la soirée va se reconstruire sous nos yeux alors que les masques tombent et que tout craque.
Ce projet transmédia immerge le·la spectateur·rice avant, pendant et après la fameuse soirée. Réseaux sociaux, réalité virtuelle, spectacle en salle, le récit se déploie à travers plusieurs médias et expériences pour saisir et éprouver la multiplicité et la complexité des relations adolescentes. Ce spectacle aborde les mutations émotionnelles et physiques de l’adolescence dans un monde où le virtuel et le réel se rencontrent en permanence.
Ce récit numérique et théâtral est composé du diptyque To like or not to like, spectacle et Crari or not, installation, ainsi que de récits intimes sur Instagram.
CRARI OR NOT CRARI
Installation numérique et expérience de réalité virtuelle
Une déambulation sensible de six films subjectifs en VR, pour une autre manière de comprendre et d’éprouver les enjeux des personnages.
INSTAGRAM
Réseau social réel ou virtuel...
Faîtes connaissance dès maintenant avec les personnages du spectacle To like or not to like en les suivant sur Instagram via @crari_or_not
Créée à l’initiative de Emilie Anna Maillet, Ex Voto à la Lune croise le théâtre et les autres arts, et interroge les liens entre les formes théâtrales, le rapport aux publics et l’espace scénique. Associant les arts et les techniques, la compagnie implantée en Ile-de-France, développe alors de nouveaux outils permettant de modifier le rapport au spectateur·rice. Kant, créé en 2015, marque alors le point de départ d’un nouvel axe de recherche portant sur le théâtre et le transmédia. Il s’agit de faire résonner un propos dans différentes temporalités, dans différents espaces, sur différents médias, avec différents publics.
Distribution
La presse en parle
(...) Un beau décor répartit trois espaces en continu, comme trois intérieurs surmontés d’une passerelle. Sur la scène : les marches d’un immeuble, le chemin du lycée … Anaïs, Marilou, Victor, Gabriel, Safia, Mathis, Solal, et Jules Elie s’interrogent réciproquement par réseaux sociaux interposés sur ce qui s'est passé lors de cette fameuse fête. La crise qu’ils traversent reflète celle de la société connectée toute entière. (...)
Production Ex Voto à la Lune avec le soutien de la DRAC Ile-de-France · Région Ile-de-France · CNC - fonds d’aide à
la création immersive \ Coproduction MC2 Scène nationale de Grenoble · Théâtre Nouvelle Génération - CDN Lyon · Théâtre Quartier D’Ivry - CDN du Val-de-Marne (en cours) \ Soutiens Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques · DRAC · Région SUD · SPEDIDAM \ Avec le soutien de l’ERACM – école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille \ Aide à la résidence Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon · Théâtre Massalia Scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse
L'équipe vous conseille aussi...
Dans le cadre de CHRONIQUES - Biennale des imaginaires numériques