Accéder au contenu principal
© Olivier Quero -

Teen play

-

Théâtre
+ 11
ans
 
Quatre scènes du quotidien au collège, comme autant de tranches de vie, décryptent les mécanismes du harcèlement. Le texte emprunte les codes des Teen movies avec des personnages très définis, échangeant dans une langue rapide et énergique propre aux adolescent·es. Cette pièce convoque avec tendresse, les souffrances, les contradictions et les silences de l’adolescence.

Réserver
Merccredi 18 mars
Vendredi 20 mars
à 19h
Voir les séances scolaires
Jeudi 19 mars à 9h45 et 14h30
1H
Tarif unique à 3€
En partenariat avec l'ERACM

Auteur, Marco Camarés-Blanco
Metteuse en scène, Nathalie Bensard

Premier jour. À la cantine, Swann apprend à Mathis les règles implicites. S’asseoir à la bonne table, repérer tout de suite à quel groupe il peut appartenir. Au rythme de l’année scolaire, quatre collégien·nes racontent leurs stratégies de survie. Dans ces tranches de vie, il est question de harcèlement, d’identité et d’isolement. Chacun·e raconte ses souffrances, ses contradictions, ses silences et ses espoirs aussi.
Le texte choisi par les étudiant·es de l’ERACM emprunte les codes des Teen Movies. Les personnages sont très définis, les dialogues rapides et énergiques. En guise de décor, 10 tables et 4 bancs agencés pour créer la cantine, les toilettes, les vestiaires, la cour avec toute l’inventivité et la créativité des enfants qui jouent au Lego.
Pièce chorale, elle raconte la force du groupe et la vulnérabilité des individus, dans un système très formaté qui ne laisse pas trop d’espace aux hésitations, aux doutes, au cheminement, au rythme de chacun.

ERACM

  - 

Cie La Rousse

Distribution

Auteur Marco Camarés-Blanco · Mise en scène Nathalie Bensard - Compagnie La Rousse · Interprètes Iliane Adjali, Madeleine Delaunay, Nils Ruf Carrio, Lila Sanchez - Ensemble 32 · Création lumière Justine Ciclet

Citation

Devant Lola qui pleure de plus belle,
plutôt que faire une réflexion,
Swann choisit un silence,
silence qui comprend très bien,
silence qui pardonne un peu.

Extrait - Teen play - Texte de Marco Camarés-Blanco
Mentions de production

Production ERACM

Réserver
Merccredi 18 mars
Vendredi 20 mars
à 19h
Voir les séances scolaires
Jeudi 19 mars à 9h45 et 14h30
1H
Tarif unique à 3€

Spectacle à écouter

En partenariat avec l'ERACM

Ressources sur...
Teen play