Skip to main content
-
SAISON PASSÉE

Simple conférence #2

Conférence pour jeune public curieux

Conférence
+10
ans
 
Une rencontre simple avec une personne passionnée ouvrant des horizons insoupçonnés aux plus jeunes. Pour cette seconde conférence Sandra Nordmann abordera la richesse des chemins de traverse. Elle dessinera son parcours de ses études en pharmacie à la sophrologie et l'hypnothérapie en passant par la recherche sur les addictions. De quoi regarder les pas de côté d'un autre œil !

1H30

AVEC SANDRA NORDMANN, PHARMACIENNE, CHERCHEUSE, THÉRAPEUTE EN HYPNOSE...

Par bonheur, tous les chemins ne sont pas tout tracés. L’on gagne souvent en acuité, en curiosité, en découverte à prendre ceux qui bifurquent. Quelle route sinueuse a empruntée Sandra Nordmann ! Elle est passée de la pharmacie (répondant à un souhait parental d’obtenir un diplôme) à la pratique de l’hypnose et de la sophrologie (pour répondre à une injonction plus intérieure et plus sociale) en faisant un large détour par une unité de recherche travaillant sur les addictions.  Elle prend alors comme cobayes la gent animale que nous croisons dans nos rues, à savoir les rats ! Sandra s’emploie à comprendre leur fonctionnement et leurs impressionnantes capacités d'adaptation pour comprendre les nôtres, nous les humains.

C’est ce parcours qu'évoquera Sandra Nordmann, dont l’expérience atteste qu’on peut faire confiance à ses intuitions, ses envies et ne pas craindre de sortir des sentiers battus. 

Les Simples conférences, un rendez-vous rituel qui se renouvelle complètement chaque saison grâce aux invité·es ! Passionnantes et étonnantes toujours, émouvantes parfois, éclairantes souvent, ces Simples Conférences proposent une rencontre avec une personnalité, son parcours et son sujet. Qu’elle ait cheminé à l’autre bout du monde, au fond des océans ou dans l’infini de son téléobjectif, le voyage est assuré ! Pendant une heure, la conférencière ou le conférencier partage les choix et les hasards qui l’ont mené·e au métier qu’il ou elle exerce aujourd’hui et nous transmet ainsi sa passion pour son sujet. L’ensemble fait jaillir les questions des plus jeunes puis des adultes qui les accompagnent. Des rencontres simples par leur accès et éminemment riche des horizons qu’elles ouvrent aux plus jeunes.

CIE LANICOLACHEUR
La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette… Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, le metteur en scène Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.

L'équipe vous conseille aussi...