Noir et humide
-
Théâtre
+ 8
ans
à 15h et 19H
Vendredi 13 février à 9h45 et 14h30
Carte Massalia : 7€
Le grand rêve de Lene est d’aller explorer seule la cave de la maison familiale. Seulement, il y fait noir et humide, et son frère lui a formellement interdit d’emprunter sa belle lampe de poche jaune. L’occasion se présente enfin. Elle va pouvoir descendre. Mais à peine a-t-elle réussi à se saisir de la lampe qu’elle entend son frère rentrer.
Lene va-t-elle aller au bout de ses actes ? Se projeter dans l’inconnu et transgresser l’interdit ?
Avec simplicité et précision, trois interprètes portent ce récit d’apprentissage. L’écriture de Jon Fosse rythme les hésitations de Lene, ses peurs et ses désirs de transgressions.
Dans un décor minimaliste, L’Amin Théâtre esquisse le contour des portes et les pièces de la maison par des lignes blanches. Chacune, chacun, pouvant ainsi transposer l’histoire dans sa propre maison.
Un spectacle pour émanciper nos peurs enfantines, qui fait confiance à la capacité d’écoute et d’imagination et au suspens de l’écriture.
Christophe Laluque invente des spectacles où le texte et l’oralité de la langue sont au centre. À travers la recherche d’espaces scénographiques au pouvoir d’évocation poétique fort, il crée un écrin où se laisse entendre et imager le texte ; un espace où le spectateur se laisse conter une histoire, dont il dessine les lignes et les contours par son imagination. Implantée en Essonne depuis sa création en 1994, la compagnie réside à Grigny, où elle défend un projet de création artistique et de rencontre avec les habitant·es. Compagnie conventionnée, elle est soutenue par la DRAC et par la Région Île de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Distribution
Texte Jon Fosse · Traduction Terje Sinding - édité aux Éditions de L’Arche · Mise en scène Christophe Laluque · Jeu Cléa Laizé, Chantal Lavallée et Robin Francier · Création lumière et scénographie Mehdi Izza (Trafikandars) · Création musicale et sonore Nicolas Guadagno · Costumes Lou Bonnaudet · Communication graphique et photographies Timor Rocks !
Citation
Et aujourd’hui, se dit Lene,
elle aurait bien voulu descendre toute seule à la cave.
Production Amin Théâtre \ Soutien L’Ancre - Théâtre royal de Charleroi · Théâtre Joliette Scène conventionnée · Robert de Profil \ Le spectacle a reçu l’Aide à la diffusion de la Ville de Paris. La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication, Conseil Régional d’Île-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne.
à 15h et 19H
Vendredi 13 février à 9h45 et 14h30
Carte Massalia : 7€
Spectacle à écouter