Skip to main content
© Cie Les ombres portées -
SAISON PASSÉE

Natchav

Spectacle tout en ombre et musique, dès 8 ans

Marionnette
+8
ans
 
Ce théâtre d'ombre, sans parole, invente son langage propre en jouant avec les codes du cirque et du cinéma.

50 MIN
Spectacle visuel

Déconseillé en dessous de 8 ans

Autour de...
LA FABRIQUE DES OMBRES, cette exposition retrace, grâce à des dessins et ­photographies, le ­parcours de la création de NATCHAV, depuis la conception de l’histoire jusqu’à la réalisation des décors.
Hall du Grand Plateau


THÉÂTRE D'OMBRE ET MUSIQUE
Création collective

Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville. Bientôt, les premiers coups de masse résonnent, et l’on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel. Mais les autorités ne l’entendent pas d’une aussi poétique oreille et s’opposent à leur venue… Les circassiens résistent ; un acrobate est arrêté et c’est tout un monde qu’on emprisonne. Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celle de la pesanteur. À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateur·rices et deux musicien·nes bruiteur·euses nous entraînent dans une aventure dont ils·elles dévoilent en même temps les coulisses. Ce théâtre d'ombres visuel, sans paroles, invente son langage propre en jouant avec les codes du cirque et du cinéma. Mêlant réalisme et onirisme, Natchav cultive le goût de la liberté.

English version
Shadow theatre with live music
Show with no spoken

In the darkness of the early morning, the Natchav circus arrives
to town. Its caravan of trailers and lorries take their place in the
central square. The sledge gang begins its concert of steady
blows, pounding the first stakes into the ground; the sound of
the immense canvas whips through the air as the tent poles are
hoisted to the sky.
Suddenly, out of concern for security, the authorities order the
circus to leave, forcing them onto a vacant lot in the outskirts of
town. Following a scuffle, one of the acrobats is arrested and jailed
for contempt and rebellion. So, the circus troupe, along with the
other prisoners, decide to carry out a spectacular escape, one full
of ingenuity and twists and turns…
Through an extraordinary play of shadow and light, Natchav
(go away, run away in Rromani) recounts a story in which, on the
margins of society, two fundamentally opposed worlds mingle —
that of the circus and of the prison.
It is a story of intrigue that unfolds through a dynamic
scenography. With no spoken dialogue, the visuals and music
generated and performed live guide the narration, creating an
original and provocative composition between reality and fantasy.
CIE LES OMBRES PORTÉES
La compagnie Les ombres portées, créée en 2009 à Paris, rassemble jusqu'à une dizaine d'artistes et de techniciens. La compagnie revisite le théâtre d’ombre avec une poétique originale en proposant des spectacles tout public, sans paroles, avec de la musique en direct. Chaque projet est l’occasion de développer une proposition scénographique et une esthétique musicale singulières. La compagnie aborde le travail de manière collective et défend un temps long pour la création.

Distribution

Manipulation et lumières Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon et Claire Van Zande (en alternance) · Musique et bruitages Séline Gülgönen (clarinettes, accordéon, percussions), Jean Lucas (trombone, accordéon, percussions), Simon Plane (trompette, tuba, accordéon, percussions), Lionel Riou (trompette, accordéon, percussions) - en alternance
Suite de la distribution
Régie lumière Nicolas Dalban-Moreynas, Thibault Moutin (en alternance) · Régie son Frédéric Laügt, Yaniz Mango, Corentin Vigot (en alternance) · Costumes Zoé Caugant · Avec l’aide de Léo Maurel (construction bruitage), Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Jean-Yves Pénafiel (regard extérieur) · Merci à Francine Benotman, Jacques Bouault, Stéphane Revela

La cie Les ombres portées dédie ce spectacle à Olivier Cueto, membre de la compagnie qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle avec nous jusqu'au bout.

La presse en parle

(...) La technique admirable de la compagnie subjugue le spectateur à travers la fabrication magnifique d’un univers fictif aux formes éloquentes. Un spectacle à la précision d’horloger – jeu d’échelles, images de foules et d’un public de cirque, solos vertigineux des artistes, découpe urbaine des immeubles, grandes envolées dans les rêves.
Les spectateurs se laissent bercer par le ravissement de cette étude précautionneuse – sons, bruitages et musiques en direct, suspens, attente de l’impossible (...).
Véronique Hotte in Hottello - 20/09/2021
Mentions de production

Production Cie Les ombres portées \ Coproductions Maison de la Culture de Nevers Agglomération · La Minoterie Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon · Le Théâtre Scène conventionnée, Laval · Théâtre - Sénart Scène nationale · TJP - CDN Strasbourg - Grand Est \ Accueils en résidence Espace Périphérique - La Villette, Paris · Festival Momix - CREA Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim · La Fabrique, Messeugne · La Faïencerie, Théâtre de Creil · La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée · La Fonderie, Le Mans · La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou · Le TANDEM, scène nationale, Arras-Douai · Le Tas de Sable, Amiens · MA scène nationale – Pays de Montbéliard · Théâtre La Licorne, Dunkerque \ Subventions Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France · Région Ile-de-France

L'équipe vous conseille aussi...

50 MIN
Spectacle visuel

Déconseillé en dessous de 8 ans

Autour de...
LA FABRIQUE DES OMBRES, cette exposition retrace, grâce à des dessins et ­photographies, le ­parcours de la création de NATCHAV, depuis la conception de l’histoire jusqu’à la réalisation des décors.
Hall du Grand Plateau


Ressources sur...
Natchav

L'équipe vous conseille aussi...