Skip to main content

Portrait et autoportrait, l’art de la représentation

Atelier de pratique

Le portrait et l’autoportrait sont des exercices intéressants à faire avec des enfants, moins pour débusquer le prochain Magritte que pour les faire travailler sur la représentation de soi-même et des autres, commencer à chercher à se définir et se connaître d’une manière ludique.

Nous vous invitons à creuser la question du portrait, de la représentation plastique de l’homme par l’homme avec vos groupes, et vous proposons de le faire grâce au biais de supports disponibles dans notre centre ressource : les revues Dada.

Deux numéros sont dédiés spécifiquement à ces questions :

  • Dada n°100 : L’autoportrait
  • Dada n°221 : Portraits

Ces deux numéros sont remplis de références tout à fait accessibles sur le sujet mais éclairent également sur comment les aborder en classe. On y trouve également des déroulés d’atelier bien conçus et surtout très inspirants dont voici 2 exemples :

« Se faire tirer le portrait »
ou comment réaliser un portrait ressemblant mais coloré

 Il faut avoir l’habitude de dessiner pour réussir un portrait fidèle au modèle que l’on veut représenter. Une solution ? La photographie. Mais le résultat n’a pas le même aspect qu’un dessin. C’est pourquoi je te propose un moyen simple, à mi-chemin entre photo et dessin, pour réaliser un portrait ressemblant et tracé à la main.

33 DADA PORTRAITS 2211. Commençons par créer un portrait simple en noir et blanc. Dépose une noix d’encre sur la plaque et étale-la en une couche fine et uniforme avec le rouleau.

2. Fixe une feuille de papier au dos de la photo à l’aide du scotch et place l’ensemble sur la plaque encrée, photo vers toi. Repasse sur les lignes du visage avec le crayon. N’appuie pas trop ta main sur la photo : toute pression risque de laisser une trace.

3. Quand tu as fini, soulève la photo et la feuille, puis sépare-les. Sur la feuille, apparaît le portrait inversé, tracé d’un trait élégant et poétique. Tu ne réussiras peut-être pas du premier coup. Si la couche d’encre est épaisse, la feuille risque d’être toute noire. Recommence alors avec une couche d’encre très fine.

4. Tu es prêt maintenant pour faire un portrait en couleurs. Place la feuille de calque sur la photo. Décalque les contours du visage.

5. Pour retourne le calque et pose-le sur une nouvelle feuille.

6. Par transparence, repasse sur les lignes à l’aide du crayon. Sur la feuille, le trait de crayon s’est déposé. Colorie les surfaces à ta convenance avec les feutres.

7. Effectue ensuite le même processus que pour le premier portrait. Reprends la photo initiale, et scotche en dessous ton portrait en couleurs. Attention, la face colorée doit-être posée sur la plaque encrée. En dessinant sur la photo, tu fais réapparaître les traits du visage sur ton portrait en couleurs. Résultat : un magnifique portrait plein de vie !

 

« Portrait chinois »
dont vous connaissez sans doute le principe mais l’application proposée sort de l’ordinaire

En général, pour faire le portrait de quelqu’un, on essaye de représenter le plus fidèlement son physique. Mais on peut aussi faire… par analogie. C’est-à-dire que l’on va comparer notre modèle à différentes choses. Cela s’appelle un portrait chinois. Nous allons en réaliser un forme d’affichette.
33 Portraitchinois1. Choisis tout d’abord quelqu’un que tu connais bien et dont tu veux faire le portrait (ami, parent, toi ?). Commence par écrire une petite liste : « s’iel était un animal / une plante / une couleur / un objet / un pays / un instrument, il ou elle serait… » J’ai choisi un ami à qui j’ai associé ces éléments-ci : un rhinocéros, un cactus, l’orange, un bracelet en cuir, le Mexique et une batterie. Dessine tes réponses sur une feuille de brouillon, au crayon

2. Réalise de petits croquis rapides de ce que pourrait être la composition globale de ton affiche. Ecris aussi le prénom de ton modèle. Le portrait de mon ami Mauricio prend forme.

3. Choisis un des éléments de ta liste, qui te semble particulièrement important. Il sera plus grand que les autres. Pour moi, c’est le rhinocéros. Dessine-le sur ton papier épais à l’encre de chine avec un pinceau. Tu peux faire les contours mais aussi mettre des nuances de gris en ajoutant plus ou moins d’eau.

4. Peins ensuite tous les autres éléments sur papier épais. Puis découpe-les, ainsi que les lettres du prénom de la personne.

5. Sur la feuille A3, dispose tes éléments en recherchant une disposition qui te plaît.

6. Colle-les ensuite sur la feuille, que tu auras préalablement peinte uniformément de la couleur choisie pour ton portrait. Et pour bien finir, peins un petit cadre sur les bords à l’encre de chine. Tu peux ajouter un peu de couleur au feutre ou à la peinture sur tes lettres et tes autres découpages. Voilà, l’ensemble de ton affiche donne une idée poétique de la personne que tu as choisie !

A vos pinceaux !


Et pour accéder au centre ressource, découvrir et emprunter notamment ces 2 numéros : rendez-vous dans nos bureaux à la Friche la Belle de Mai au 15 rue Rouge entre 13h30 et 18h du lundi au vendredi. Vous pouvez également appeler au 04 95 04 95 70 ou nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour vérifier que nous serons bien là pour vous accueillir !


Cet article s’est esquissé autour du spectacle Représentation de la Cie Skappa & Associés accueilli en 2021 au Théâtre Massalia.