
Art abstrait et jeunes enfants
Article

Des formes, des couleurs, des textures, des mouvements, l'art abstrait laisse une grande place à l’interprétation. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés à cet art visuel. Le graphiste Katsumi Komagata met à disposition des plus jeunes cet art qui fait la part belle à l’imagination.
Quand l’art abstrait favorise le développement de l’enfant
Quels liens unissent l’art abstrait et le territoire de l’enfance ? Katsumi Komagata s’est penché sur la question et a conçu des livres d’art abstrait en suivant l’évolution de son enfant de la naissance à ses premiers pas.
Katsumi Komagata est né en 1953 au Japon. Graphiste, il fait ses classes dans l’atelier du grand affichiste Kazumasa Nagaï et participe à la création d’identités visuelles dans le domaine de la mode. Il s'est familiarisé avec les univers de Bruno Munari, Leo Lionni, Tana Hoban, dont il rencontre les livres pour enfants à la boutique du Musée d’Art Moderne de New York. Il décide à son retour à Tokyo d’inventer pour sa petite fille des cartes visuelles qui deviendront la série « Little eyes » que publie Kaishei Sha et sur lesquelles les éditions Les Trois Ourses vont rebondir.
Katsumi Komagata crée sa propre agence « One Stroke » et publie près de 30 titres, dont les thèmes et la forme suivent de près le développement de sa petite fille. Il se voit confier la réalisation du catalogue de l’exposition du centenaire de la naissance de Munari à l’Itabashi Museum à Tokyo en 2007 ainsi que l’organisation d’ateliers.
Pour créer ses livres, l'artiste a observé sa filles dans ses explorations quoitidiennes : jouer, regarder, jeu du "caché-trouvé"... Le tout-petit aime tourner, secouer, regarder à l'envers ou mettre à la bouche le livre. Il fait partie des pionners dans la littérature pour la petite enfance !
Source : site Les Trois OursesInterview
Aline Pailler reçoit Katsumi Komagata et Aude Ségnuinier [maison d’édition Les Trois Ourses] dans l’émission Le temps buissonnier (à partir de 4’55).
L’artiste japonais nous livre sa vision du jeune enfant : comment communiquer avec lui, quelle est sa perception du monde, comment l’accompagner et être à son écoute…
Source: France Culture – Le temps buissonnier
Retrouvez les livres de Katsumi Komagata sur le site des Trois Ourses.
Cet article a vu le jour suite au projet (En)quête de notre enfance, composé de plusieurs spectacles s'inspirant du travail de Komagata : Opus 1 – Blancs et Opus 2 – Chroma, accueillis à la Friche Belle de Mai, ainsi que Prologue, accueilli en tournée dans les crèches.
(En)quête de notre enfance est un projet qui se construit comme une enquête, sur les liens qui unissent l’art abstrait et le territoire de l’enfance. Cette enquête donnera lieu à plusieurs créations, sur plusieurs saisons, s’imbriquant les unes dans les autres comme des poupées russes, en échos, en résonances .
Pour en savoir plus, cliquez sur les ressources !