Skip to main content

Amour, adolescence, sexualité

 

Bibliographie

L’adolescence est une période particulièrement bouleversante pour les jeunes gens. Discuter avec des ados de sujet comme l'amour peut être délicat, on peut alors trouver dans l’art des moyens d’évoquer avec eux les questionnements qui les traversent.

Amour, adolescence et sexualité, bibliographie théâtrale

 

Un vertige existentiel, un ébranlement intime, en nous, décidément mortels : crise d’adolescence (pas que). La métaphysique nous accompagne de ses questions tout au long de notre existence, inhérentes de la condition humaine. Vie, amour et mort.

Certains l’écrivent, pour ne pas s’y confronter seuls, ou pour guider ceux qui y arrivent. Voici venue l’adolescence, hier et aujourd’hui, par écrit et par vécu.

  • Roulez, jeunesse ! TARTAR Luc

Roulez jeunesse couverture

Roulez jeunesse ! aborde l'adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l'âpreté de l'adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience... son terrible besoin d'amour.

  • S’embrasent. TARTAR Luc

Couverture s'embrasent Luc Tartar

Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène, les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d’en face et même le directeur. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs cœurs s’embrasent jusqu’à les faire disparaître aux yeux du monde…

  • Incendies. MOUAWAD Wajdi

Couverture Incendies Wajdi Mouawad

De nos jours, au Canada, deux jumeaux, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre un étrange testament par le Notaire Lebel : celui de leur mère Nawal Marwan. Ils ne pourront venir mettre une stèle et un nom sur la tombe de leur mère qu’après avoir remis deux enveloppes, l’une à un père qu’ils supposaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Nawal, née dans un pays lointain (que l’on peut supposer être le Liban) les entraîne dans une quête de leurs origines où des drames insoupçonnés les attendent.

  • Kids (Le Diable en partage). MELQUIOT Fabrice

Le quotidien violent de douze adolescents dans un Sarajevo dévasté par les bombes. Dans un aller-retour entre le passé et le présent, entre la Yougoslavie en guerre et après la paix, Fabrice Melquiot nous amène à suivre les « kids », des orphelins de guerre, compagnons d’infortune qui se sont regroupés autour de Sead. Dans une école désaffectée, ils tentent de survivre et même vivre puisque l’avenir, ils y pensent aussi : « On a une cave quand il pleut – Une salle de classe quand il pleut pas – On apprend l’anglais, la littérature, et les arts plastiques – C’est pas qu’on veut devenir ministre – Juste qu’on ne veut pas mourir – Alors on s’efforce ».

  • La suivante. CORNEILLE

Théante, l’ami d’Amarante. une suivante, aspire à l’amour de la maîtresse de celle-ci, Daphnis. Aussi, à la fois pour se débarrasser de la donzelle et pour occuper un éventuel rival, tente-t-il de rapprocher Florame et Amarante. Mais, si Florame assiège fort galamment la suivante, il n’en perd pas pour autant de vue Daphnis qui, depuis qu’il fréquente Amarante, lui est devenue plus accessible. Les joutes amoureuses qui se succèdent entre Amarante et ses deux feints courtisans, Florame et Théante, se compliquent encore de la passion sénile qu’éprouve Géraste, père de Daphnis, pour la sœur de Florame.

  • Le Jeu de l’amour et du hasard. MARIVAUX

Couverture Le jeu de l'amour et du hasard Marivaux

Silvia, pour éprouver la sincérité de son fiancé Dorante, se fait passer pour sa servante Lisette, tandis que Dorante fait de même avec son valet Arlequin. Et voilà l’amour à l’épreuve de la méfiance, du préjugé social, de la timidité, de l’hésitation, du sourire et des larmes.

 

Cet article a vu le jour suite au spectacle Roulez Jeunesse !, de Luc TARTAR, présenté au Théâtre Massalia en 2014.
roulez jeunesse luc tartar