Skip to main content

Marie Normand

Metteure en scène, accessoiriste et comédienne

  • Portrait de Marie Normand

Marie Normand commence à jouer en 2003 au Théâtre du Peuple de Bussang.

Elle a travaillé en tant qu’accessoiriste puis comme comédienne dans divers spectacles.

En 2006, elle crée la compagnie Rêve général ! dont elle est artiste associée. Au sein de la compagnie Rêve général !, elle met en scène plusieurs spectacles, dont Roulez jeunesse ! de Luc Tartar et la trilogie écrite par Marylin Mattei : Dchèquématte, Miran et Dans ta valise. Tous accueillis au Théâtre Massalia !

Elle est de ces artistes qui aime le contact direct avec le public, alors, elle n’hésite pas à aller sur le terrain et mener de nombreux projets d’actions culturelles autour de ses spectacles.

Leur actualité avec nous cette saison

Leur actualité avec nous cette saison

Au fil des saisons avec nous

Au Théâtre Massalia, nous avons fait sa connaissance en 2014 avec sa troisième création Roulez jeunesse !, écrite par Luc Tartar. Ode aux émois et aux élans de l’adolescence, ce spectacle a été reçu avec enthousiasme par les jeunes spectateur·rices et les autres.

Nous avons retrouvé Marie Normand en février 2020 avec Dchèquematte, première partie d’un triptyque, le projet Ursari, que nous accompagnons en production. Celui-ci s’intéresse aux parcours de migrations et surtout à l’accueil des migrant·es dans notre pays.

Nous avons poursuivi l’aventure avec elle et son équipe pour l’accueil de Miran en 2022, une autre histoire de jeune réfugié, adressée aux adolescent·es. Pour cette création, elle a osé un projet fou : donner le choix aux spectateur·rices sur le suite du spectacle. A deux reprises dans Miran, le public devait donc voté pour une des 2 ou 3 issues proposées. Elle a donc créée 6 spectacles en un !! Un projet ambitieux, dans lequel Marie Normand fait encore la preuve de sa force de travail et poursuit son questionnement sur les enjeux du théâtre aujourd’hui.

De plus, la confiance qu’elle témoigne dans les capacités d’écoute et d’engagement des enfants et des jeunes en proposant ce triptyque résonne fort du côté des objectifs du Théâtre Massalia. Nous sommes heureux·ses de ce chemin partagé.

 

Pourquoi a-t-elle choisi de s'adresser au jeune public ?

Parce que c’est franc. Il n’y a pas de langue de bois en jeune public. Si une salle n’aime pas le spectacle, si elle n’est pas disponible, vous le savez tout de suite !
Pour l’émerveillement de les voir s’approprier ce qu’on a mis si longtemps à construire et des fois, nous contredire en quelques phrases lapidaires qui nous obligent à nous déplacer.
Pour la conviction d’essayer de donner aux enfants le meilleur de ce que nous pouvons faire, car c’est le minimum qu’on leur doit.
Pour essayer de leur offrir une respiration sensible et réflexive dans un monde qui laisse peu de place à l’enfance, à ses émotions et à ses questionnements nécessaires.
Et puis sans doute pour la possibilité de changer le cours des choses. De penser qu’une expérience sensible faite par un jeune au cours de son parcours de spectateur modifiera un peu l’adulte qu’il deviendra.
Et surement dans un objectif militant, de prouver que le spectacle vivant en particulier et l’art en général sont accessibles à chacun. Et ça, si on ne commence pas tôt…

Ressources sur... Marie Normand