Collège Belle de Mai - 6ème
À la découverte des Arts de la Scène
Headline
Friche la Belle de Mai,
Marseille 3e
Elèves de sixième
Oriane Boutet oboutet[a]theatremassalia.com
Cette saison, les élèves sont accompagnés par Mounia Bachtarzi, enseignante, Maréva Carassou, metteure en scène et comédienne - L'Insomniaque Cie et Oriane Boutet, relation pubique au Théâtre Massalia.
Au programme
• Visite de la Friche
• Ateliers hebdomadaires
• Parcours de spectacle
• Interventions de médiation par l’équipe du Théâtre Massalia
Journal de bord
Découverte du texte
Après plusieurs ateliers de pratique, les voix et les corps commencent à être prêts ! Les élèves débutent l'apprentissage de leur texte. Mareva va les faire travailler sur Il a beaucoup souffert Lucifer d'Antonio Carmona, un texte qu'ils et elles ont déjà pu découvrir par le biais d'exercices au plateau. Qui sera Gabriel, le harcelé et Lucifer, le harceleur ? Chacun·e s'essayent au rôle et assurent !! Dur dur, cependant, de ne pas se laisser embarquer par le personnage et de rester dans une position de jeu : on ne peut pas leur enlever le fait qu'ils et elles sont pleinement investi·es ! Avant d'apprendre, les élèves jouent les scènes de la première partie : certain·es maîtrisent pleinement l'improvisation, d'autres sont plus à l'aise dans les jeux en groupe. Tous et toutes s'écoutent et forment de belles images sur scène... Nous ne sommes qu'en décembre et tout ça est très prometteur, j'ai hâte de voir la suite !!Les premiers ateliers !
Depuis le mois d'octobre les premiers ateliers théâtre pour la classe de 6ème ont commencé ! Un vrai bonheur de découvrir cette classe qui aime jouer et rire ensemble ! Maréva, comédienne, les fait travailler en binôme ou en petit groupe sur des textes différents. Les élèves choisissent une thématique et elle leur propose un texte à mettre en voix et en mouvement lors de la séance suivante.Ils et elles voulaient parler du harcèlement : elle leur a donc proposé le texte "Il a beaucoup souffert Lucifer" de Antonio Carmona. Un groupe jouait les harcelés et un autre les harceleurs : assis par terre en boule pour certain·es ; capuché·es et regard noir pour les harceleurs ! Les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. Je me réjouis de les retrouver chaque semaine pour voir leurs nouvelles propositions !
Nous repeindrons ensemble cette maison
RESTITUTION - Jeudi 15 mai 2025Les élèves de sixième de la classe expérimentale Théâtre du Collège Belle de Mai ont présenté leur travail mené pendant l'année scolaire. La classe a été accompagnée par Mounia Bachtarzi, enseignante, et Hélène Arnaud, metteure en scène - compagnie L’Arpenteur et Sarafina Malidi Mlimi, assistante d'éducation.
« Si vous saviez tout ce que nous avons vu.
Nous nous sommes émerveillés ! »
Nous avons le plaisir de vous présenter une réécriture décalée et poétique du Petit Poucet. Nous suivrons Poucet et ses six frères traverser l’inquiétante forêt jusqu’à la maison de l’ogre. Un monstre avide d’imagination et de songes. Mais Poucet parviendra-t-il à retrouver son chemin ? Saura-t-il sauver ses frères de la maison de l’ogre ? Nous espérons que ce spectacle vous plaira !Jeudi 15 mai à 19h
Les 6e2 du collège Belle de Mai
Salle SEITA, Friche la Belle de Mai
Durée : 30 min
Silence... ça tourne !
Après avoir été sur le plateau, les élèves sont maintenant devant la caméra !Pour donner une suite à leur spectacle et garder une trace, ils rejouent leurs scènes au collège : en salle des profs, au CDI ou encore dans la cours de récréation.
Être bien dans le cadre, parler assez fort, tenir la perche pour le son... jouer face caméra est différent que sur un plateau ! À la fin du tournage, le film sera monté et projeté au collège autour d'un goûter.
La représentation de fin d’année !
Après avoir travaillé plusieurs mois, les élèves de 6e sont fièr·es de présenter « Bakou et les adultes » de Jean-Gabriel Nordmann à leurs proches et leurs enseignants. Comme des grands, ils vont jouer dans une salle de théâtre, en soirée : préparation en loges, stress avant de monter sur scène, derniers conseils de la metteure en scène… Un moment intense avec beaucoup de joie ! Bravo à leur travail ainsi qu’à Marie Vauzelle, metteure en scène, et Audrey Sicard leur professeure pour leur implication durant toute l’année.Une belle année autour des arts de la scène
Nous avons partagé une dernière séance ensemble pour écouter l’émission de Radio Grenouille dans laquelle a été diffusée la carte postale sonore La rage des petites sirènes enregistrée dans le cadre du projet Présence. « C’est drôle d’entendre sa voix à la radio ! », me dit un élève, ravi d’avoir réussi à lire et d’entendre le résultat sur les ondes. On se refait le film de l'année : 2 gros projets de pratique artistique, 5 spectacles, une visite de la Friche, des médiations... Et on se quitte en cette fin d’année scolaire joyeux et joyeuses, sachant qu’on se retrouvera l’année prochaine pour une autre année de théâtre.De la lecture et du chant pour Présence
Les élèves ont lu aujourd'hui La rage des petites sirènes de Thomas Quillardet, tout en étant enregistré par Emmanuelle Soler et Vincent Burlot dans le cadre du projet Présence. Leur enseignante de musique les a même accompagné au chant pour une partie du texte ! Tout le monde a hâte d'entendre le résultat sur Radio Agora et Radio Grenouille...La classe théâtre participe au projet Présence !
Aujourd'hui, les élèves ont fait la rencontre d'Emmanuelle Soler pour le projet Présence. Après un mini comité de lecture à propos de la sélection de textes qu'iels avaient lu, iels ont choisi un texte qui leur a plu à toutes et tous. Il y a eu un long moment d'échange autour des thématiques, ce qui a poussé les élèves a donné un avis critique et à réfléchir sur la portée que peut avoir un texte de théâtre.
Théâtre d'objet avec la Cie Tac Tac
Dans le cadre de leur découverte des arts de la scène, les élèves se sont initiés au théâtre d'objet avec la Cie Tac Tac.
Pendant 4 ateliers, ils ont découvert le genre, expérimenté les métaphores des objets et improvisé.
Pour finir, ils ont présenté une saynète de théâtre d'objet seul ou en groupe et ils ont eu la chance d'assister à une représentation de Hamlet et nous, une petite forme de la compagnie.