Skip to main content
© Loran Chourrau -
SAISON PASSÉE

Wonderland

Un voyage initiatique dansé, dès 7 ans

Danse
+7
ans
 
Wonderland, ou le pays des merveilles. Alice y tombe sans fin, y perd le temps, la logique et le sens, et y trouve l’émancipation. Une traversée abstraite et émerveillée du monde, une véritable expérience sensorielle.

45 MIN
Spectacle visuel

DANSE
Chorégraphe Sylvain Huc

Espace enchanté et cauchemardesque, Wonderland est ce pays où tout est possible. Cruauté, absurde et désir y sont souverains. Les émancipations de l’enfance et les aventures du corps aussi. Car dans son Pays des merveilles, Alice incarne bien l’habileté de l’enfant à transformer le monde ; dans le rêve comme dans l’éveil, dans l’action comme dans l’ennui et dans le bonheur comme dans la crainte.

Les danseuses se trouvent dans un espace sans cesse modifié par le son mais surtout par la lumière. Des couleurs vives transforment la boîte blanche dans laquelle elles évoluent. Sylvain Huc déploie dans ce spectacle une approche autant physique que plastique. À l’opposé d’une illustration de l’histoire de Lewis Caroll, Wonderland est une traversée abstraite et émerveillée du monde, une véritable expérience sensorielle.

CIE SYLVAIN HUC

Implantée à Toulouse depuis 2020, la Compagnie Sylvain HUC poursuit ses recherches en France et à l’international. Afin de créer un contexte plastique, sensible et perceptif, chaque pièce est le lieu d’une écriture interactive et rigoureuse entre le corps, la lumière, le son, la scénographie... Au cœur de cette démarche, sont reposées des questions simples mais essentielles : Qu’est-ce qu’un corps aujourd’hui ? Comment le ré-inventer ? Comment écrire avec ? Les créations de la compagnie réveillent les regards et sont le partage d’une expérience sensible avec le·la spectateur·trice.

Sylvain Huc
Chorégraphe

Distribution

Conception, chorégraphie Sylvain Huc · Interprétation Louise Loubière, Mathilde Olivares en alternance avec Angelica Ardiot · Collaboration à l'écriture chorégraphique Mathilde Olivares · Assistant Fabrice Planquette · Lumières Julien Appert et Manfred Armand · Univers sonore Fabrice Planquette · Régie générale Manfred Armand · Régie son Bernard Lévéjac ou Arnaud Clement · Maquillage Gwendal Raymond · Costumes Dorota Bokota

La presse en parle

(...) Dans Wonderland, le chorégraphe déploie une esthétique très éloignée de ce qu’on pourrait imaginer d’un « spectacle pour enfant ». Abstraite, délirante, sa réécriture visuelle d’Alice au pays des merveilles dans une boîte blanche mouvante faisait mouche auprès des jeunes spectateurs du Centre national de la danse, à Pantin, en janvier dernier grâce à des jeux de lumière.

Pour ce deuxième essai destiné aux enfants (après Le Petit Chaperon rouge en 2011), il n’était pas davantage question de les prendre pour des idiots : « Pour moi, les enfants sont des spectateurs émancipés, explique Sylvain Huc. Il n’y a pas à les éduquer. J’estime qu’ils sont à même de faire des expériences esthétiques sophistiquées, complexes, qu’ils aiment ou pas la pièce. Ils sont tout à fait capables de mettre ce qu’ils voient en rapport avec des choses qu’ils ont déjà vues ou éprouvées. Mon point de départ était : comment mettre au travail leur regard ? J’ai voulu les confronter à une narration qui ne soit ni littérale ni chronologique, mais plastique, sensible et perceptive. L’art n’a pas à être didactique, il doit au contraire cultiver une forme d’opacité. En tant que spectateur, je déteste être infantilisé et avoir l’impression qu’on m’explique quelque chose. Je n’ai pas du tout envie d’imposer ça aux enfants ! »

Comment créer des spectacles de danse pour le jeune public ? de Belinda Mathieu in Télérama.fr, le 11 avril 2023
Mentions de production

Production Cie Sylvain Huc \ Coproductions et partenaires Le Parvis Scène nationale, Tarbes Pyrénées · Le Gymnase - CDCN Roubaix - Hauts- de-France · La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie · Théâtre Le vent des Signes, Toulouse, Plateforme Ars Vivants Occitanie Scène nationale d’Albi · Théâtre Molière, Sète · Scène nationale Archipel de Thau · Théâtre Municipal, Cahors · Le Scénograph, Saint-Céré · L’astrolab, Figeac · Théâtre Le Rive Gauche, Saint Etienne du Rouvray · Odyssud Scène des possibles, Blagnac · Pôle-Sud - CDCN Strasbourg · Communauté de Communes Erdre et Gesvres · Hors Saison, Communauté de communes Cazlals-Salviac · Résidence au Foyer - Marminiac. Repéré par l’ONDA et avec le soutien du FONDOC - Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie \ La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux et conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle est associée à la ville de Tournefeuille. Sylvain Huc est artiste associé au Gymnase - CDCN de Roubaix et artiste complice de la Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie.

L'équipe vous conseille aussi...