Skip to main content

Un théâtre de papier

Matière et langage artistique entre théâtre d’objet et marionnettes

Né au XIXème siècle en Angleterre par la vente de dessins imprimés, le théâtre de papier connaît son deuxième et véritable essor dans les années 80 où il commence à prendre place sur scène. Il est particulièrement compliqué de définir le théâtre de papier : matériau, technique... par où commencer la description ?

Pour tenter de définir le Théâtre de papier, le journal de la marionnette Manip donne la parole aux artistes :

  • La Cie VOLPINEX rencontre le théâtre de papier par le biais de différentes techniques (pop-up, kamishibaï…) et tente de définir le théâtre de papier avec leurs différentes expériences de création, en insistant sur l’importance de ne pas se cantonner à une technique mais en exploiter plusieurs sur un même spectacle (ombre, dessin, encre…). Le théâtre de papier comme terrain de jeu et d’expérience sur des techniques, des genres et des objectifs différents.
  • Mila Baleva (marionnettiste associée au Tas de sable chez panses vertes) présente ses différentes approches marionnetiques traditionnelles bulgares et françaises dont elle s’inspire et qu’elle détourne. Le papier comme matière artistique grâce à des possibilités dramaturgiques énormes.
  • Enfin Lukasz Areski explique comment le papier est passé pour lui d’une pratique enfantine à un geste créatif. Le papier s’apparente à un langage visuel et notamment dans le processus de création de Millefeuilles qu’il décrit dans cet article. Le papier comme langage et passerelle entre l’enfance et la création.

Si l’appellation Théâtre de Papier n’est pas si évidente à comprendre, c’est en tout cas un sujet très vaste possédant de multiples facettes à explorer. Le festival en Ribambelle lui fait ainsi la part belle au sein de son panel dédié au théâtre d’objet et de marionnettes dans leurs expérimentations contemporaines. Le spectacle  Millefeuilles de la Cie Areski (au Mucem dans le cadre d’En Ribambelle) fait d’ailleurs l’objet d’un article particulier dans Manip’.

-> Voici deux extraits du dossier de Manip (n°56 nov.dec. 2018), l’art du papier dans le théâtre

Vous trouverez une version papier au centre ressource du Théâtre Massalia, il existe également une version numérique téléchargeable des numéros de Manip.