Skip to main content

Land Art, art et nature

Atelier

La nature a toujours été une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, mais outre l’inspiration qu’elle confère, la nature peut-elle être le support des créations artistiques ? La pratique créative du Land Art révèle le potentiel artistique du moindre coin de verdure qui nous entoure.

La nature dans l’art et l’art dans la nature !

En balade à la campagne, au bord de mer, dans le jardin ou même dans la cours d’école, le Land Art est l’art naturel et écologique par excellence, ne nécessitant rien de la créativité et faisant feu de tout bois, il est un réel moyen de s’amuser et de prendre conscience de la nature autour de soi et de la beauté qui la constitue.

22. 01

Nancy Holt, Sun Tunnels - Source : Instagram @minimalandcontemporary

 

Qu’est-ce que le Land Art ?

Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land Art. Par cette nouvelle tendance de l’art contemporain, il ne s’agit plus de représenter son environnement mais de l’utiliser comme outil de création.

Les artistes quittent les musées et les galeries pour aller travailler in situ, avec et dans la nature. Ils utilisent des matériaux naturels (feuilles, terre, glace, bois, sable, rochers…), les agençant au sein même du paysage, donnant parfois naissance à des œuvres gigantesques.

Étant donné la localisation et le caractère souvent éphémère de ces travaux, le dessin, la vidéo et la photographie constituent des outils essentiels pour témoigner et montrer au public.

Le Land Art est une forme pratique et transposable partout, et amène à réfléchir pour comprendre et mesurer l’empreinte humaine dans et sur l’environnement.

landart2Robert Smithson, Spiral jetty, 1970

landart3

Christo et Jeanne-Claude, Running Fence, 1978

 

Atelier Land Art

Cet atelier est réalisable de façon individuelle ou collective, et adaptable aux enfants de tous âges !

  1. Choisir un lieu (un espace naturel, comme un bois ou une plage, mais aussi un jardin, ou simplement un arbre ou un monticule de terre). Le lieu ou l’élément choisi doit avoir quelque chose de particulier. Il peut faire partie du quotidien, avoir des qualités esthétiques, présenter une matière à travailler…
  2. Délimiter une zone. Cette étape peut-être l’occasion de réfléchir au statut de l’espace : est-ce qu’il appartient à quelqu’un, faut-il une autorisation, quelle est l’histoire de ce lieu.
  3. Définir la forme de l’intervention (Intervention par l’empreinte. Poser une marque de la présence, du passage.)
  4. Travail sur le regard, le point de vue et le cadre. Proposer un endroit d’où regarder et quelque chose à regarder.
  5. Organisation du lieu. Proposer un itinéraire, délimiter une zone sur le principe de la frontière.
  6. Intervention plastique. Peindre ou sculpter le sol. Déplacer et/ou assembler des éléments naturels.

Prise de vue et présentation à votre public !

landart4

Andy Goldsworthy, Lake District, 1988 

landart5

Michael Heizer, Isolated Mass/Circumflex, 1968

 

Pour aller plus loin :

Téléchargez le dossier enseignant complet du Centre Culturel Colombier autour du Land Art !

Vous y trouverez : une petite histoire du paysage, une définition plus poussée du Land Art, l’atelier proposé ci-dessus ainsi qu'un zoom sur différents artistes : Robert Smithson, Richard Long, Christo, Nancy Holt, Mickael Heizer…

 

Cet article a vu le jour suite au spectacle Le jardin sous la lune de Vincent Vergone, accueilli au Théâtre Massalia en 2013.