Skip to main content

Les Trois Petits Cochons et ses adaptations

Bibliographie

Il y a des histoires comme ça qui ont bercé notre enfance. Des contes de fée, des histoires formidables, parmi ces histoires, il y a l’histoire des trois petits cochons. Au fil du temps, de nombreuses variantes de l’histoire des trois frères cochons ont vu le jour. Revenons à l’origine de cette fable fantastique et faisons un zoom sur quelques-unes de ses nombreuses adaptations littéraires.

Des temps changeants pour les cochons

Qui dit contes dit traditions orales, dit adaptations, interprétations et multiples versions. On vous propose un petit voyage hétéroclite entre certaines de ces versions (authentique, édulcorée, revisitée etc.) du conte le plus moralisateur qui soit : Les Trois Petits Cochons.

 

  • L’authentique version anglaise

cochon 1

La véritable histoire des trois petits cochons, Erik Blegvad, Gallimard Jeunesse (2001)
Trois frères cochons se séparent pour aller chercher fortune à travers le monde. Chacun construit selon ses moyens et son courage une maison de paille, de branches et de briques. Mais le loup veille, et souffle, et gronde, et écrase les maisons. Laquelle lui résistera donc ?

 

  • La version la plus connue

cochon 2

Trois petits cochons , Paul Francois – Gerda Muller (illus.)  Albums du Père Castor Flammarion (2003)
Trois petits cochons décident de se construire chacun une maison. Le premier la fait tout en paille, le deuxième tout en épines et le troisième en briques. Les maisons sont aussi jolies les unes que les autres, mais résisteront-elles à la colère du loup ?

 

  • La version sans paroles

cochon 3

Les trois petits cochons – Rascal – Ecole des loisirs (oct 2012) coll.Pastel À partir de 3 ans
Dans un paysage en noir et blanc, les enfants suivent les aventures des petits cochons qui sont eux en couleurs (rose, vert et jaune).  Quelques détournements…

 

  • Quand les cochons débarquent en ville

cochon 4

Cochon, Cochon & Cie, Tony Ross, éd. Broché
Trois amis cochons habitent au 39ème étage d’un immeuble dans une ville très peuplée. Etouffant dans leur appartement exigu, ils rêvent d’aller vivre à la campagne. Comme le banquier leur refuse un prêt, ils décident de construire eux-mêmes leurs maisons. Un loup gris vivant dans les parages,
détruit la première maison en paille, puis la deuxième en bois et mange les cochons. Le troisième plus rusé, a construit sa maison en pierre et déjoue tous les pièges du loup qui finit cuisiné dans sa
marmite. La campagne libérée du loup voit alors affluer les gens de la ville et Cochon commence à regretter son 39ème étage…

 

  • Quand le loup nous raconte SA version des faits

cochon 5

La vérité sur l’affaire des trois petits cochons, Jon Sciezska – Lane Smith, Nathan Jeunesse 1991). A partir du cycle 3
Dés la première de couverture, le lecteur est averti : tout ce qu’il connaît de l’histoire des trois petits cochons n’est pas vrai. Il ne fallait rien de moins qu’une enquête d’investigation sérieuse pour connaître enfin la vérité de la bouche même de la principale victime de l’histoire LE LOUP, oui, vous avez bien lu LE LOUP ! Étonnant, non ?

 

  •  Quand le lecteur est pris à partie

cochon 6

C’est l’histoire d’un loup et d’un cochon Rascal / Elliott, Peter, l’école des Loisirs, 2000. A partir du cycle 3
Oui, il est possible d’écrire une histoire avec un loup et un cochon sans être prisonnier de celle des trois petits cochons ! C’est ce que veut prouver l’auteur qui se bat contre le lecteur trop imprégné, trop conditionné par sa connaissance de l’histoire originelle. Y parviendra-t-il ?

 

  • Quand les rôles sont inversés

cochon 7

Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Eugène Trivizas – dès 6 ans, 1993
Il est temps pour les trois petits loups de quitter leur Maman… Ensemble, ils construisent une maison de brique, qui ne résiste pas longtemps aux coups du grand méchant cochon! La maison suivante est en béton, la troisième est blindée… pourtant aucune ne tient debout devant les assauts du grand méchant cochon. Finalement, les trois petits loups se décident pour une maison moins résistante… en fleurs!… dont les odeurs émeuvent le grand méchant cochon… Un joli contre-pied au classique des trois petits cochons! Cette belle histoire permet de montrer aux enfants comment la défense appelle parfois l’attaque et comme à l’inverse une maison accueillante apaise…

 

  • Quand les cochons prennent le large

cochon 8

Les Trois cochons – Wiesner, David – Circonflexe, 2001. A partir du cycle 3
Quel régal de voir les trois petits cochons projetés par le souffle trop puissant du loup hors de leur histoire et vivre plein d’aventures cocasses mais très lettrées dans le blanc de la page, lieu de tous les possibles narratifs. Dans cette nouvelle histoire on rencontrera un dragon, une princesse, un chevalier, un chat musicien, et… des poissons volants !

 

  • Quand les cochons deviennent de grands architectes

cochon 9

Les trois petits cochons – Steven Guarnaccia – Hélium (2010) à partir de 6 ans
Cette fois, les trois cochons sont trois grands architectes du 20e siècle: Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Frank Gehry. Ils doivent empêcher le grand méchant loup, qui chevauche une moto signée Stark… de souffler sur leurs maisons en verre, pierre, mortier et brique. Cette version de la célèbre histoire des trois petits cochons intègre dans des objets du quotidien des éléments de design et d’architecture.

Le conte des trois petits cochons figure dans la Liste de référence du M.E.N de la littérature au cycle 2.

Cet article a vu le jour suite au spectacle Dans le ventre du loup de Marion Lévy. Ici, pas de petits cochons roses ni de loup aux dents acérées mais l’auteure fait plutôt la part belle aux sentiments éternels que sont la peur de l’extérieur, le désir de sécurité, la tentation de l’insouciance.

Pour aller plus loin : consultez cet autre article du centre ressource numérique qui dresse une analyse du conte originel des trois petits cochons.