[CECI EST L’EUROPE] Explorons l’Europe autrement avec « L’Europe à la barre »

« Ceci est l’Europe » décide traiter l’Europe à travers une voiture et donc ses défauts de fabrications, sa robustesse etc. « L’Europe à la barre », un projet de théâtre participatif créé par les Têtes de l’Art (association de promotion d’actions artistiques et citoyennes à Marseille) nous propose une autre approche : faire le procès de l’Europe.

Les spectateurs se retrouvent jurés de ce procès animé par l’avocat de la défense, la procureure, le président du tribunal et les témoins. La démarche artistique est ici citoyenne au sens participatif : les témoins sont des élus et/ou des experts des questions européennes (qui sont donc choisies en fonction de municipalités où le spectacle est présenté).

Source : Site internet des Têtes de l’Art

Ce teaser date de 2016 mais les Têtes de l’Art sont dans les starkings blocks pour 2017, présentant une version affinée rebondissant sur le succès des représentations en 2016.

À procédés différents, la question de fond des deux spectacles semble similaire : comment penser l’Europe aujourd’hui à l’heure de la montée des extrêmes, des nationalismes et des pensées sécuritaires ? Au delà du dénominateur commun territorial et politique au centre de la démarche, c’est bien l’idée de faire un point et peut-être des préconisations sur l’Europe en 2017 avec ses frontières, ses espaces juridiques, ses contradictions humanistes, ses peurs qui nous semblent essentiel à penser de manière de critique. Ici encore, nous voyons bien l’importance des expressions artistiques (ici vivantes) sur nos manières de penser des questions politiques comme l’Europe. Dans une période où l’information va excessivement vite, prenons le temps d’appréhender ensemble une thématique complexe.

 

 

3.3.2017
 

.