Tierkreis
3 Nov → 7 Nov
Grand Plateau - Friche Belle de Mai
55 min
Musique, marionnette, théâtre d’ombre et d’images // En ribambelle! #5
+ 6 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Dans le cadre du Festival En ribambelle ! #5

Le mot de Massalia

« Derrière ce titre se cache un voyage à travers les 12 signes astrologiques guidé par l’œuvre de Stockhausen, pour une proposition marionnettico-musicale étonnante. L’occasion de découvrir les partitions électro-acoustiques du compositeur allemand, mises en espace avec différents techniques marionnettiques. »

D’après 12 pièces de Karlheinz Stockhausen (1928-2007), inspirées par les signes du zodiaque.

Dans sa chambre, une petite fille entend les disputes de ses parents et ne parvient pas à s’endormir… Poussée par le désir de rompre avec cette réalité, elle s’enfuit de la maison… et entre dans les profondeurs de la nuit.
Ainsi commence pour elle un voyage initiatique dans un monde peuplé de créatures du zodiaque et de leur musique. De rencontres en épreuves, guidée par les étoiles, la petite fille découvre de nouveaux horizons, étranges, cruels et poétiques où l’animalité nous parle de l’humanité.
Dans cette création, la fascinante musique de Stockhausen est au cœur de l’histoire, elle en est le personnage principal, avec lequel la petite fille dialogue. Énigmatique et bienveillante, elle tire le fil de l’histoire et accompagne la petite héroïne dans sa fugue.

Toute la programmation du festival sur www.festivalenribambelle.com

Direction musicale Sébastien Boin /\ Mise en scène, ombres Aurélie Hubeau /\ Assistante metteur en scène, ombres Kathleen Fortin /\ Scénographie Antonin Bouvret /\ Lumières Nicolas Souply /\ Marionnettes et ombres Simon Mœrs /\ Accordéon Élodie Soulard /\ Violoncelle Marine Rodallec /\ Contrebasse Margot Cache

Fruit de la rencontre entre 12 musiciens, l’Ensemble C Barré est un ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille (centre national de création musicale). Pour Tierkreis, c’est Aurélie Hubeau, marionnettiste de formation qui signe la mise en scène.

Production Ensemble C Barré
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Compagnie Méandres, Théâtre Dunois (Paris), Le Jardin Parallèle (Reims), l’Espace Périphérique (Paris – La Villette) et le Théâtre de Charleville-Mézières
Avec le soutien de l’ADAMI, du FCM – Fonds pour la création musicale et de la SPEDIDAM

Représentations tout public
Samedi 3 novembre à 19h > Représentation suivie d’une rencontre «Saxifrages», pour les adultes accompagnateurs.
Dimanche 4 novembre à 15h
Mercredi 7 novembre à 10h

 

Représentations scolaires
Lundi 5 novembre à 14h30
Mardi 6 novembre à 14h30

À VOIR ÉGALEMENT
Au Théâtre Comœdia (Aubagne)
Mercredi 31 octobre à 14h30 > Représentation suivie d’une rencontre bord de plateau avec l’équipe artistique du spectacle
 

Passez la souris sur l’image pour faire défiler

18/19 Tierkreis // En Ribambelle ! #5