La Mondiale Générale
14 Déc → 18 Déc
Théâtre Massalia
Cirque
14 > 18 décembre 2020 : Résidence au Théâtre Massalia

1er > 6 février 2021 : Résidence au Théâtre Massalia avec la Biac 

***

D’abord, il y eut Sabordage !, présenté au Théâtre Massalia en janvier 2017 et en mai 2018. Ensuite Le gros Sabordage en Janvier 2019. Et puis cette année, La Mondiale générale reviens au Théâtre Massalia pour y faire une résidence de création, avec Rapprochons-nous.

Ils s’intéresseront avec ce nouveau projet aux situations et contextes remettant en question les rapports traditionnels entre artiste, proposition artistique et spectateur. Ici, ils travailleront autour d’une forme courte, intimiste et distancée.

***

L’association La Mondiale Générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre individus. Un technicien : Timothé Van Der Steen, un artiste : Alexandre Denis, une administratrice : Pernette Bénard et une chargée de production : Mélanie Vadet.

Elle n’a pas été pensée comme une compagnie type, autour d’un artiste créateur, qui s’entoure d’une équipe administrative et technique, au service de ses idées. Mais comme une structure accueillante, pour les humains et leurs projets. Un espace moral où chacun est le garant de l’autre.

Leurs créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Ils font un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le but étant de mettre « celui qui regarde » au cœur de leurs préoccupations.

Pour le projet Refuge – dont Rapprochons-nous est la forme courte – point de distribution mais des « opérateurs » et opératrices d’ailleurs : Alexandre Denis, Frédéric Arsenault, Julien Vadet, Christophe Bruyas, Gilles Cailleau, Sylvain Ohl, Timothé Van Der Steen, Claudine Charreyre, Édith Amsellem.

La Mondiale Générale 1