Rencontres du comité de lecture
30 Oct → 31 Déc

Et si vous preniez le temps de lire ? Lire quoi ? Du théâtre bien sûr !

Rejoignez le COMITÉ DE LECTURE du Théâtre Massalia. Lire ensemble et à voix haute des textes de théâtre qui s’écrivent aujourd’hui, à l’adresse des enfants et des jeunes, et confronter les regards et les ressentis de lecteurs. S’interroger sur la place du texte au théâtre, appréhender les problématiques de mise en scène, et peut-être en finir avec les a priori du théâtre pour enfants.
Des saxifrages en bouquets de mots ouverts à tous les curieux et amateurs de lecture et de théâtre!

>>> Cette saison, le comité de lecture rencontrera celui du Théâtre Joliette pour des échanges autour des textes théâtraux écrits pour la jeunesse.

>>> Réunion de rentrée fin octobre 2019 puis un rendez-vous par mois.

>>> Lectures dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.


Contact : Graziella Végis, conseillère artistique et responsable du programme ressources gvegis@theatremassalia.com

LA SELECTION 2019 DU COMITE DE LECTURE

  • « Du piment dans les yeux » de Simon Grangeat, Ed. Solitaires Intempestifs, octobre 2017 >>> COUP DE CŒUR DU COMITE DE LECTURE 2019
  • « Aux petits oiseaux » de Anouch Paré, Ed. Ecole des Loisirs, mai 2018

et trois textes non édités à ce jour :

  • « Danse Célestine » de Sabine Tamisier / « Et tout le tremblement » de Laurent Cottet /
  • « Toujours sans nouvelles » de Michel Bellier

Des nombreuses pièces de ces autrices et auteurs sont disponibles en consultation dans les bureaux du Théâtre Massalia. N’hésitez pas !

« Gens du pays » de Marc Antoine Cyr / Editions Quartett
C’est l’histoire de Martin Martin, un adolescent qui rejoint tous les soirs de l’autre côté du périphérique, une bande qu’il appelle les loups, alors que sa mère le lui interdit.
Arrêté un soir par la police, il subit un interrogatoire où il est amené à répondre de son identité. Et cet interrogatoire va se télescoper avec le projet d’un de ses professeurs de travailler sur la différence et les identités multiples.

Marc Antoine Cyr est québécois. Il promène ses écrits entre le Québec et la France. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces éditées chez Lanzman, Quartett et Théâtrales.

 

« Quelques minutes de silence » de Philippe Gauthier / Editions L’École des loisirs
Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, soumis en permanence à l’état d’urgence, les enfants sont obligés de s’adapter à ces nouvelles circonstances. De plus en plus souvent, on leur impose des minutes de silence pour rendre hommage, leur dit-on, aux disparus. Gus n’arrive pas à se taire pendant cette minute de silence. Gus ne comprend pas ce qu’on lui demande. Gus, malgré les conseils de ses amis Zeph et Salomé, enfreint sans cesse la règle, et il est puni : il doit courir autour de la cour. Lui, il préfère manger des bananes et les partager avec ses amis, se marrer, danser, vivre, en somme.

Philippe Gauthier est un auteur français, il a écrit sept pièces de théâtre jeunesse éditées à L’école des loisirs.

 

« Bella Korsky » de Jean Pierre Cannet / Éditions Théâtrales jeunesse / Nouvelles mythologies de la Jeunesse
Enfermée dans le logement de fonction d’un SS, à l’intérieur d’un camp de concentration, la jeune Bella Korsky est à son service. Elle doit tout faire en souriant, malgré les horreurs du camp dont elle est le témoin. La seule échappatoire sera d’apprivoiser le chien de garde.

Jean Pierre Cannet est un auteur français. Il fait partie des 9 auteurs de théâtre à qui le Théâtre du Pélican a commandé l’écriture de pièces pour adolescents autour des nouvelles mythologies de la jeunesse.


« The Lulu Projekt »
de Magali Mougel / Éditions Espaces 34
Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa sœur. Son rêve ? Devenir une star du rock ou du punk, ou faire comme Valentina Terechkova : partir à la conquête de l’espace et des étoiles. Il ne veut pas qu’on décide de son avenir à sa place et avec son ami Moritz, mal voyant, ils s’inventent le monde… Et survient une jeune fille improbable…
C’est le portrait d’un adolescent qui, à sa manière, et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l’ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.

Magali Mougel est une auteure de théâtre française, « The Lulu Projekt » est sa cinquième pièce éditée par Espaces 34.

Coup de cœur du comité de lecture
« Los Niños » de Sabine Tamisier / À partir de 10 ans
Bientôt édité

Janis jeune citadine de 13 ans, se retrouve de manière imprévue, confiée quelques jours de l’été à sa grand-tante et son mari. Ce couple sexagénaire vit à la campagne dans le sud de la France avec un chien et un chat, cultive un potager. Elle écrit, il compose de la musique électro.
Janis elle est très urbaine, toujours connectée à son téléphone. Elle n’est pas très contente de se retrouver là, Didi et Lolo quant à eux ne changent pas leurs habitudes. Petit à petit, se laissant guider par leur curiosité naturelle, ils vont se découvrir et s’apprivoiser.

 

« La petite soldate » de Mihaela Michailov / À partir de 7 ans
Traduit du Roumain par Alexandra Lazarescou – Maison Antoine Vitez

C’est l’histoire d’Ami, petite fille de 8 ans, qui vit seule avec sa grand-mère très âgée et malade. Elle a déjà perdu sa mère et a peur de perdre sa grand –Mère. Alors elle se décide soldate et met en place une armée de petits soldats et élabore toute une stratégie de défense pour protéger sa grand mère.

 

« Le monstre du couloir » De David Greig / À partir de 12 ans
Traduit de l’écossais par Dominique Hollier – Non édité en français
Maison Antoine Vitez

« C’est l’histoire d’une adolescente de la petite ville écossaise de Kirkcaldy.
Duck est seule pour s’occuper de son père, ancien biker au chômage, affaibli par une grave maladie. Face aux lourdes responsabilités qu’elle doit affronter, elle écrit et essaie de transformer sa vie en quelque chose de magique. La pièce est le récit d’une journée particulièrement éprouvante dans la vie pas si ordinaire de cette adolescente.

En 2016, 6 textes ont été retenus :

« De passage » de Stéphane Jaubertie (France)
« Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues (Portugal)
« Moi et l’autre » de Talia Hallmona et Pascal Brullemans (Québec)
« Bec dans le bec » de Marina Prezluga (Pologne)
« Moman » de Jean Claude Grumberg (France)
« Le chant de Georges Boivin » de Martin Bellemare (Québec).

Pour aller plus loin dans la connaissance des écritures dramatiques, vous pouvez comme le comité de lecture, aller puiser des informations auprès des maisons d’éditions théâtrales, d’organismes et d’’associations qui soutiennent l’écriture dramatique pour la jeunesse, ou directement sur les pages des auteurs.

Voici quelques adresses de sites à consulter :

http://www.editionstheatrales.fr/collections/theatrales-jeunesse-4.html

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=09563

http://www.maisonantoinevitez.fr/

http://www.colorgang.eu/

http://www.editions-espaces34.fr/spip.php?page=espaces34_collections&id_rubrique=40

http://www.postures.fr/?cat=8

https://www.facebook.com/sabinetamisier.auteurdramatique

https://www.facebook.com/catherine.verlaguet

http://villa-lamarelle.fr/