Rencontres du comité de lecture
1 Juin

Le comité de lecture du Théâtre Massalia entame sa 5ème saison !

Vous aimez lire du théâtre ? Vous êtes curieux ? Vous avez envie de participer à une aventure collective ? Rejoignez le comité de lecture du Théâtre Massalia!

Des personnes d’horizons divers – enseignants, comédiens, metteurs en scène, parents, auteurs, professionnels de la culture…- se retrouvent une fois par mois pour lire des textes de théâtre qui s’écrivent aujourd’hui, à l’adresse des enfants et des jeunes et confronter leurs regards et leurs ressentis de lecteurs. L’occasion d’interroger la place du texte au théâtre, d’appréhender les problématiques de mise en scène, et d’en finir avec les a priori du théâtre pour enfants.
Ouvert à tous les curieux et amateurs de lecture et de théâtre!

 

>>> Les prochains rendez vous du comité

  • 14 NOVEMBRE 2018
  • 12 DECEMBRE 2018
  • 16 JANVIER 2019
  • 13 FEVRIER 2019
  • 13 MARS 2019
  • 10 AVRIL 2019

>>> Lectures dans les écoles et collèges
>>> Lectures dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
>>> Atelier d’écriture avec Sabine Tamisier // Date à déterminer en février 2019


Contact : Graziella Végis, conseillère artistique et responsable du programme ressources gvegis@theatremassalia.com

« Gens du pays » de Marc Antoine Cyr / Editions Quartett
C’est l’histoire de Martin Martin, un adolescent qui rejoint tous les soirs de l’autre côté du périphérique, une bande qu’il appelle les loups, alors que sa mère le lui interdit.
Arrêté un soir par la police, il subit un interrogatoire où il est amené à répondre de son identité. Et cet interrogatoire va se télescoper avec le projet d’un de ses professeurs de travailler sur la différence et les identités multiples.

Marc Antoine Cyr est québécois. Il promène ses écrits entre le Québec et la France. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces éditées chez Lanzman, Quartett et Théâtrales.

 

« Quelques minutes de silence » de Philippe Gauthier / Editions L’École des loisirs
Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, soumis en permanence à l’état d’urgence, les enfants sont obligés de s’adapter à ces nouvelles circonstances. De plus en plus souvent, on leur impose des minutes de silence pour rendre hommage, leur dit-on, aux disparus. Gus n’arrive pas à se taire pendant cette minute de silence. Gus ne comprend pas ce qu’on lui demande. Gus, malgré les conseils de ses amis Zeph et Salomé, enfreint sans cesse la règle, et il est puni : il doit courir autour de la cour. Lui, il préfère manger des bananes et les partager avec ses amis, se marrer, danser, vivre, en somme.

Philippe Gauthier est un auteur français, il a écrit sept pièces de théâtre jeunesse éditées à L’école des loisirs.

 

« Bella Korsky » de Jean Pierre Cannet / Éditions Théâtrales jeunesse / Nouvelles mythologies de la Jeunesse
Enfermée dans le logement de fonction d’un SS, à l’intérieur d’un camp de concentration, la jeune Bella Korsky est à son service. Elle doit tout faire en souriant, malgré les horreurs du camp dont elle est le témoin. La seule échappatoire sera d’apprivoiser le chien de garde.

Jean Pierre Cannet est un auteur français. Il fait partie des 9 auteurs de théâtre à qui le Théâtre du Pélican a commandé l’écriture de pièces pour adolescents autour des nouvelles mythologies de la jeunesse.


« The Lulu Projekt »
de Magali Mougel / Éditions Espaces 34
Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa sœur. Son rêve ? Devenir une star du rock ou du punk, ou faire comme Valentina Terechkova : partir à la conquête de l’espace et des étoiles. Il ne veut pas qu’on décide de son avenir à sa place et avec son ami Moritz, mal voyant, ils s’inventent le monde… Et survient une jeune fille improbable…
C’est le portrait d’un adolescent qui, à sa manière, et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l’ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.

Magali Mougel est une auteure de théâtre française, « The Lulu Projekt » est sa cinquième pièce éditée par Espaces 34.

Coup de cœur du comité de lecture
« Los Niños » de Sabine Tamisier / À partir de 10 ans
Bientôt édité

Janis jeune citadine de 13 ans, se retrouve de manière imprévue, confiée quelques jours de l’été à sa grand-tante et son mari. Ce couple sexagénaire vit à la campagne dans le sud de la France avec un chien et un chat, cultive un potager. Elle écrit, il compose de la musique électro.
Janis elle est très urbaine, toujours connectée à son téléphone. Elle n’est pas très contente de se retrouver là, Didi et Lolo quant à eux ne changent pas leurs habitudes. Petit à petit, se laissant guider par leur curiosité naturelle, ils vont se découvrir et s’apprivoiser.

 

« La petite soldate » de Mihaela Michailov / À partir de 7 ans
Traduit du Roumain par Alexandra Lazarescou – Maison Antoine Vitez

C’est l’histoire d’Ami, petite fille de 8 ans, qui vit seule avec sa grand-mère très âgée et malade. Elle a déjà perdu sa mère et a peur de perdre sa grand –Mère. Alors elle se décide soldate et met en place une armée de petits soldats et élabore toute une stratégie de défense pour protéger sa grand mère.

 

« Le monstre du couloir » De David Greig / À partir de 12 ans
Traduit de l’écossais par Dominique Hollier – Non édité en français
Maison Antoine Vitez

« C’est l’histoire d’une adolescente de la petite ville écossaise de Kirkcaldy.
Duck est seule pour s’occuper de son père, ancien biker au chômage, affaibli par une grave maladie. Face aux lourdes responsabilités qu’elle doit affronter, elle écrit et essaie de transformer sa vie en quelque chose de magique. La pièce est le récit d’une journée particulièrement éprouvante dans la vie pas si ordinaire de cette adolescente.

En 2016, 6 textes ont été retenus :

« De passage » de Stéphane Jaubertie (France)
« Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues (Portugal)
« Moi et l’autre » de Talia Hallmona et Pascal Brullemans (Québec)
« Bec dans le bec » de Marina Prezluga (Pologne)
« Moman » de Jean Claude Grumberg (France)
« Le chant de Georges Boivin » de Martin Bellemare (Québec).

RAVIE de Sandrine Roche
Éditions théâtrales jeunesse 2014
A partir de 7 ans

C’est en pleine nuit que Blanquette est livrée au père Seguin. Adoptée, choyée, admirée, protégée, la petite chèvre est promise à une belle vie, dans l’enclos de la ferme, à l’abri de tout. Mais, quand Seguin dort, six chèvres-fantômes viennent visiter Blanquette. Dans l’étable les langues vont bon train. On parle de forêt, de course dans la montagne, d’herbe folle et d’herbe grasse, de vent dans les poils, et même d’un loup, très beau, très très beau que ça vous donne le grand frisson. En un mot, ces demoiselles parlent de désir et de liberté.
Une pièce qui parle de liberté ou et de sécurité, d’éducation, d’émancipation, de transgression, de la condition des filles. Elle parle aussi du parent qui ne comprend plus son enfant qui grandit.
Cette version insolite de la nouvelle d’Alphonse Daudet est caustique, drôle, son écriture est très musicale, rythmée et sonore, où peu de mots arrivent à nous entraîner très loin…

Pour en savoir plus http://www.associationperspectivenevski.fr/


MAMAN DANS LE VENT de Jacques Descorde

Éditions L’école des loisirs théâtre 2012
À partir de 10 ans

Deux personnages : Un homme et sa fille de 10 ans.
C’est une pièce écrite en 16 séquences courtes, un peu comme des plans séquence au cinéma. On peut parler d’un road-movie théâtral. Il y a l’autoroute, la voiture qui va vite, un ciel sans nuages. Un père et sa fille partent en voyage vers la mer pour quelques jours, loin de la ville et évoquent de manière allusive la mère décédée. Le temps pour le père de surmonter l’envie de renoncer à la vie. La petite fille, bien vivante, parle à sa mère dans le ciel entre deux moments de désespoir. Ils vont s’apprendre mutuellement à faire leur deuil et l’arrivée à la mer sera libératrice pour tous les deux et aussi pour la mère…
Jacques Descorde aborde ici deux thématiques peu fréquentes, la mort de la mère  et la tentation du suicide dans une langue très poétique avec des dialogues courts qui laissent une grande place à l’imagination.


ANATOLE ET ALMA de Sabine Tamisier

Éditions théâtrales jeunesse 2015
À partir de 6 ans

Anatole ne veut pas, ne veut plus rentrer chez lui. Il a 6 ans, est en vacances au bord de la mer dans une famille d’accueil et demain, il doit reprendre le train de sa vie, celui qui le ramène auprès de ses parents qui n’ont jamais assez de temps pour lui et qui, à son grand désespoir, attendent un deuxième enfant. Alors c’est décidé : ce matin, dès l’aube, il s’enfuira d’ici avec Mi-Miaou, son chat, son doudou et ils manqueront le train des vacances finies.
Alma est triste. C’est l’été de ses 4 ans, le premier qu’elle passe loin de sa mamie d’Espagne, et sa mère, que son père a quittée pour la mère de Clara – la meilleure amie d’Alma – sa maman donc, n’arrête pas de pleurer et elle a emmené Alma en vacances ici, sur ce bord de mer, parce qu’elle est persuadée d’y surprendre son ex-mari au bras de sa douce. Alors c’est décidé : ce matin, sur la plage, Alma fera des radars avec ses yeux et elle trouvera son père et elle le ramènera à sa mère avec l’aide de Tommy, son chien, son doudou.
Seulement voilà, les routes d’Anatole et d’Alma se croiseront. La collision entre les deux leur fera vivre une journée intense au cours de laquelle ils surmonteront leurs peurs et leurs questionnements.
Une pièce qui parle des maux des enfants pris dans les histoires des grands avec beaucoup d’émotion, de fraîcheur et d’humour.


ANNETTE de Fabienne Swiatly

Edition Color Gang collection Urgences 2013
À partir de 12 ans

« Je suis tombée de la main des dieux et j’ai brisé le miroir. Comment vous le raconter? »
Annette, c’est une histoire en fragments. Celle d’une enfant pas comme les autres, d’une enfant handicapée. Pour raconter l’histoire d’Annette, Fabienne Swiatly, l’auteur a choisi une écriture fragmentée. Comme dans un miroir brisé, le reflet d’Annette n’est jamais complet. Dans chaque éclat, nous voyons une parcelle de son monde.
Nous entendons des voix, des gens qui parlent d’elle, des voix de ceux qui l’ont portée, nourrie, lavée, de ceux qui ont su voir et sentir son mystère. Des fragments d’où jaillissent ses crises, moments de désordre électrique où le corps se distord. Des images qui surgissent du passé comme des photos que l’on n’a pas faites.
Et soudain la voix d’Annette nous parvient : « Regardez moi. N’ayez pas peur. Regardez moi ou je n’existe pas… ».
Fabienne Swiatly, une auteur qui met les mains dans le cambouis de la langue

Pour en savoir plus sur l’auteur, sur Annette.


HOLLOWAY JONES de Evan Placey

Traduit de l’anglais par Adélaïde Pralon
Maison Antoine Vitez 2011
Une pièce pour adolescents de Evan Placey, jeune auteur anglo-canadien.

Holloway est née en prison et apparemment quand on est née en prison  » on finit toujours par y revenir ». Elle passe de famille d’accueil en famille d’accueil, rend des visites à sa mère toujours en prison et lui fait passer en douce des cachets.
Holloway découvre le BMX, le vélo, l’entraînement, les compétitions, un coach qui croit en elle, elle est lancée, une planche de salut?
Mais une histoire d’amour lui tend les bras, une histoire qui dangereusement l’amène là où, apparemment, tout le monde l’attend, là où son destin semble écrit.
Une adolescente en colère, une figure féminine exigeante et complexe, un chœur protéiforme qui prend des costumes de personnages, jusqu’où ira le sillon de la tragédie? Une vraie fable brechtienne qui se lit comme un roman.

Pour aller plus loin dans la connaissance des écritures dramatiques, vous pouvez comme le comité de lecture, aller puiser des informations auprès des maisons d’éditions théâtrales, d’organismes et d’’associations qui soutiennent l’écriture dramatique pour la jeunesse, ou directement sur les pages des auteurs.

Voici quelques adresses de sites à consulter :

http://www.editionstheatrales.fr/collections/theatrales-jeunesse-4.html

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=09563

http://www.maisonantoinevitez.fr/

http://www.colorgang.eu/

http://www.editions-espaces34.fr/spip.php?page=espaces34_collections&id_rubrique=40

http://www.postures.fr/?cat=8

https://www.facebook.com/sabinetamisier.auteurdramatique

https://www.facebook.com/catherine.verlaguet

http://villa-lamarelle.fr/