Ravie
17 Jan → 18 Jan
Salle Seita - Friche Belle de Mai
55 min
Théâtre
+ 9 ans
Adulte/enfant : 8 € / Carte Massalia : 6 €
Création

Les textes de théâtre pour la jeunesse sont des éponges de notre époque, peu portés sur la rigolade… Ravie est l’exception. Je me souviens de grands fous rires et d’un plaisir immense à lire à haute-voix ce texte au sein du comité de lecture du théâtre, très second degré, qui rappelle furieusement «Le Génie des alpages» de F’murr (conseil de lecture à peine camouflé !). La sortie de résidence vue l’an dernier était plus que prometteuse, j’ai hâte !
Le mot de Jany 

Ravie est une adaptation très libre de “La chèvre de Monsieur Seguin” d’Alphonse Daudet, une fable où s’opposent enfermement et liberté, sécurité et prise de risque. Une nuit, en cachette, Blanquette est emmenée chez Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, une étable, un Seguin ultra protecteur et un chœur de six chèvres fantômes qui viennent la visiter pour lui raconter des histoires.
Avec seulement quelques accessoires et costumes, la compagnie saisit avec malice l’occasion qu’offre le théâtre de revisiter et bousculer ce conte de notre enfance.
Et tout comme Blanquette passe de la longe de Seguin à la liberté de la montagne, le spectacle,
créé au Théâtre Massalia, commencera sans doute dans le public et se terminera en musique, transformant la scène en salle de concert.

Texte « Ravie » de Sandrine Roche – Éd. Théâtrales Jeunesse 2014 /\ Un projet de Rachel Ceysson et Thomas Fourneau /\ Mise en scène Thomas Fourneau /\ Collaboration Artistique Marion Duquenne /\ Lumière Neills Doucet /\ Scénographie et Costumes Fanny Lavergne /\ Avec Rachel Ceysson, Francesco Italiano, Chloé Lasne

La Paloma naît en 1998. Dès l’origine, elle axe son travail sur les écritures théâtrales contemporaines et la langue des auteur·e·s qu’est basée le plus souvent leur recherche. Il s’agit avant tout de donner chair au texte par la voix et le corps des interprètes et de trouver l’espace le plus juste pour que la parole résonne et se donne, toujours au présent. Depuis 2008, d’autres éléments sont venus renforcer leur vocabulaire de plateau et aujourd’hui, La Paloma développe une ligne artistique au croisement du théâtre, de la musique et de l’image.

Tout public

Vendredi 17 Janvier à 19h
Samedi 18 janvier à 19h

Scolaires
Jeudi 16 janvier à 9h45 et 14h30
Vendredi 17 janvier à 14h30

19/20 RAVIE

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler