Raphaëlle Branche, invitée des Simples Conférences
16 Mar
Salle Seita - Friche Belle de Mai
1h
Conférences jeune public
+ 10 ans
Entrée libre sur réservation
À 11h

Le mot de Massalia

Quel est le point commun entre un une spécialiste en robotique, un acrobate-comédien-polytechnicien ou … un chef nomade ? Et bien, ils sont tous (ou ont été) les invités des Simples conférences de Xavier Marchand, qui a la généreuse ambition de créer la rencontre entre eux et des jeunes de 10, 15, 20 ans. Car ce qui a fait l’exception de ces parcours, c’est souvent et justement une rencontre !

>>> Pour ce troisième rendez vous, nous accueillons Raphaëlle Branche, Historienne, spécialiste des violences
en situation coloniale et notamment de celles exercées lors de la guerre d’Algérie

Qu’est ce que l’Histoire ? Comment en fait-on ? Pourquoi un événement ou un personnage devient-il historique ?
Raphaëlle Branche est historienne, professeure d’histoire contemporaine.
Elle est rédactrice en chef de Revue d’Histoire 20 et 21, et membre du Conseil Supérieur des Archives.
Elle vient témoigner de ce qui l’a amenée à s’intéresser à l’Histoire, comment elle la pratique, en quoi elle est utile pour lire les évènements actuels. Ses recherches portent sur la guerre d’Algérie, dernier conflit sur le territoire français, période douloureuse et passionnante qui a forgé la société française contemporaine.

Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-même traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.