Pro Vivance Lab 2097
15 Avr
Friche la Belle de Mai
Ateliers-labos de pratique artistique
En partenariat avec Zinc-Seconde nature

Pro Vivance Lab 2097 – Récits d’un futur électrique et végétal

Nous voici en 2097. Un groupe de chercheuses et chercheurs étudie de petites créatures hybrides, électriques et végétales, apparues mystérieusement sur notre planète. D’où viennent-elles ? Qu’est ce qui les anime ? Comment en prendre soin ? Quelles relations avoir avec d’autres vivants ?

Les élèves traverseront le processus des Ateliers-Labos du projet Pro Vivance Lab 2097 (création 2012 de la Méta Carpe) en devenant des chercheurs et des chercheuses du vivant. C’est lors d’ateliers collaboratifs avec les artistes qu’ils créeront et robotiseront des créatures à la fois végétales, électriques et faites d’objets de récupération en y associant questions environnementales et science-fiction.
Pour rendre compte de leur travail et partager leurs recherches, une présentation publique sera imaginée.

***

 

 

Avec les élèves des deux classes de l’École Eydou et la compagnie la Métacarpe

Porteur de projet, intervenant vidéo Michaël Cros /\ Plasticienne Annalisa Lollo /\ Programmation robotique Sylvain Delbart /\ Intervenant voix et musique Benjamin Gibert /\ Intervenant écriture Jérémy Damian

***

Michaël Cros – La Méta-Carpe

Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros met en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. Pour cela, il associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. En 2003, il a fondé la Méta-Carpe à Marseille pour produire, promouvoir et diffuser ses projets artistiques. Cette structure est à l’image de l’artiste et des propositions scénographiques qu’il crée : éclectique (l’équipe est composée de vidéaste, scénographe, danseurs contemporains, plasticiens…)

Artiste associé à Zinc (arts et cultures numériques), il poursuit son exploration des arts chorégraphiques et numériques tout en affirmant la dimension art-science de ses créations en y associant des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, ethnologues, philosophes).

Classes de CM1-CM2 de
l’École Eydoux
Enseignant.e.s référent.e.s
Mesdames Viallatoux et Feber


8 séances jusqu’en Avril 2021

Jeudi 11 et Vendredi 12 Février
Vendredi 26 Mars
Jeudi 8, Vendredi 9, Mardi 13 et Jeudi 15 Avril