Précieux(ses) Le Grand Bureau des Merveilles
14 Déc → 16 Déc
Petit Théâtre // Friche Belle de Mai
1h
Théâtre
+ 14 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Création

Le mot de Massalia

 » La compagnie Pirénopolis s’empare avec brio du texte de Molière. Drague, télé-réalité et, bien sûr, ridicule se mêlent dans cette adaptation hilarante qui parlera de notre époque et de ce monde de façade. Une proposition jubilatoire, qui ne manquera pas de faire réfléchir les spectateurs ! « 

À travers le prisme de la télévision, Stephan Pastor et Cathy Ruiz décuplent les apparitions pour jouer avec la place du spectateur et avec le culte du paraître. Étonnamment actuelle et cinglante, la farce de Molière «Les Précieuses Ridicules» est proposée ici dans une forme audacieuse : 2 comédiens, 10 personnages, des smartphones, un écran télé, une table multifonctions !

 

Nous voici dans une émission de télé-réalité, « Le Grand Bureau des Merveilles » : il y est proposé à des filles de la petite bourgeoisie provinciale d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée.
Après un premier entretien, messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par les deux participantes, obtiennent par les présentateurs de l’émission une deuxième chance. Ces derniers inventent alors un stratagème dans lequel les filles seront piégées…

D’après « Les précieuses ridicules » de Molière /\ Adaptation, mise en scène et jeu Cathy Ruiz et Stephan Pastor /\ Réalisation multimédia et conception du dispositif vidéo Renaud Vercey /\ Création lumière Christophe Bruyas /\ Création costumes Christian Burle /\ Construction éléments scénographiques Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon

Le duo Cathy Ruiz / Stephan Pastor est bien plus vieux que la naissance de la compagnie Pirenopolis. Amis de longue date, ils se sont de nombreuses fois croisés sur des projets et spectacles au fil des années.
En 2000, la compagnie Pirenopolis est créée par Stephan qui en devient le directeur artistique. Il passe de l’autre côté du plateau et met en scène plusieurs pièces aux sujets puissants, dont « Une si belle fin de journée » dans laquelle notamment il dirige Cathy en 2002.
On peut aussi remarquer les spectacles « Benedito drame sans parole » et « La nuit de Domino » écrits et mis en scène par Stephan Pastor, dont le second prend un aspect autobiographique. Cathy l’accompagne sur ce projet en direction d’acteur. Pour Stephan, la compagnie Pirenopolis c’est avant tout la création, la transmission, le jeu.
Les projets de la Compagnie Pirenopolis permettent aux acteurs de creuser le mystère de la présence, la question de « l’alchimie du jeu », de la relation singulière avec le public, par l’écriture dramaturgique.

Coproduction La Tribu, le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public : Théâtre Durance – Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, PôleJeunePublic-TPM, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre du Briançonnais, Théâtre Massalia./\ La Cie Pirenopolis est soutenue par le Conseil Départemental 13 et la Ville de Marseille /\ Soutien à la production La Distillerie «Place aux Cies». /\ Coproduit par le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai. /\ Partenariat avec Arts et Musiques en Provence.

 

 

Représentations tout public
Vendredi 14 décembre à 19h > COMPLET
Samedi 15 décembre à 19h > COMPLET
Dimanche 16 décembre à 17h > COMPLET

Représentations scolaires
Jeudi 13 décembre à 14h30
Vendredi 14 décembre à 9h45

PRECIEUX(SES) LE GRAND BUREAU DES MERVEILLES.