Ploc // En Ribambelle! #5
3 Nov → 4 Nov
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
45 min
Marionnette // En ribambelle! #5
+ 3 ans
Adulte/enfant : 8 € - Carte Massalia : 6 €
Dans le cadre du Festival En ribambelle ! #5

Le mot de Massalia

« Quand un marionnettiste qui aime s’adresser aux plus jeunes convie un auteur complice de longue date, Jean Cagnard, pour écrire avec lui un spectacle… sans texte ! Une idée incongrue mais bien sérieuse pour un projet délicatement poétique. »

PLOC c’est l’histoire de l’eau qui monte, qui monte. De la glace qui fond et de l’eau qui envahit et redessine le monde et ses habitants, lentement, sûrement, poétiquement, politiquement. La vie est sortie des océans, elle y retourne. Voguera, voguera pas. Pas le choix. La grande navigation commence
Jean Cagnard

C’est donc l’histoire de l’eau aujourd’hui, celle que nous buvons et qui nous lave, mais une eau qui s’affole un peu sous l’action du réchauffement de la planète. Cette chose si naturelle, abondante, source de vie, va-t-elle devenir une menace réelle ? Une nouvelle monnaie d’échange ? Ce nouveau spectacle du Théâtre pour 2 mains prend la forme d’une odyssée délirante. Tout commence par une brusque montée des eaux. Un rescapé se réfugie dans sa maison métamorphosée en bateau et croise tour à tour une île de robinets menaçants, deux phares errants, des bancs de bouteilles à la mer…
Une histoire sans paroles servie par une mise en scène inventive, qui mêle manipulation, création sonore et projection vidéo.

Toute la programmation du festival sur www.festivalenribambelle.com

Direction artistique, jeu et marionnette Pascal Vergnault /\ Texte Jean Cagnard /\ Création vidéo et lumière Christophe Guillermet /\ Création musicale en cours

 

Créé en 2001 par Pascal Vergnault, la compagnie Théâtre pour 2 mains défend l’art de la marionnette comme une forme dramatique singulière, riche, inventive et active, stimulant l’expérimentation et le croisement avec d’autres arts. Piliers de sa démarche artistique, l’expérimentation et le croisement avec d’autres arts permettent à la compagnie de diversifier son langage artistique.

 

Coproductions Piano’cktail – Bouguenais (44) / Aide au projet Conseil Départemental de Loire-Atlantique – La Minoterie, Sc.conv Art, Enfance, Jeunesse, Pôle de création jeune public et éducation artistique – Dijon (21) / Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS est conventionné par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.

Représentations tout public
Samedi 3 novembre à 17h
Dimanche 4 novembre à 11h

Représentations scolaires
Lundi 5 novembre à 14h30
Mardi 6 novembre à 9h45 et 14h30

 

 

À VOIR ÉGALEMENT
Au Théâtre de Fondblanche (Vitrolles)
Mercredi 31 octobre à 10h et 15h

À l’Espace 233 par le Théâtre de l’Olivier (Istres)
Samedi 10 novembre à 11h
Jeudi 8 et vendredi 9 novembre à 10h et 15h (Séances scolaires)

Passez le curseur sur l’image pour faire défiler

PLOC // EN RIBAMBELLE! #5