Partir en livre
19 Juil → 28 Juil
Marseille
Grande fête du livre pour la jeunesse
+ 6 ans
GRATUIT

Affiche signée Gilles Bachelet

Il y a deux ans, Marseille accueillait « Lire en Short », la grande fête nationale du livre jeunesse orchestrée par le Centre National du Livre.
Depuis 2016, le Théâtre Massalia, scène conventionnée pour la création jeune public, coordonne l’événement avec le soutien de la Ville de Marseille et la complicité des acteurs associatifs de la lecture publique.

Pour cette 3ème édition, nous nous installons avec les bibliothèques de Marseille et l’Acelem dans les parcs où nous invitons les petits marseillais à venir rencontrer des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Des propositions de lectures, d’ateliers, de jeux littéraires, un espace « livres-service » à écouter dans les arbres, ainsi que des ateliers philo ou cinéma d’animation se déploieront à l’ombre des deux parcs toute la journée, de 10h à 18h.

//  Au programme du mercredi 19 au samedi 22 juillet >>> Parc François Billoux
//  Au programme du mardi 25 au vendredi 28 juillet >>> Parc Maison Blanche

Rejoignez-nous pour partager le plaisir du livre, de la lecture et de la rencontre, l’entrée est libre et gratuite!

Télécharger le programme complet
+ d’infos sur la manifestation nationale > http://www.partir-en-livre.fr

Avec le Théâtre Massalia du 19 au 28 juillet au Parc François Billoux et au Parc Maison Blanche
Ateliers avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. lectures, jeux littéraires, un espace « livres-service » à écouter dans les arbres, des ateliers philo ou autour du cinéma d’animation et des bibliothèques numériques mobiles : les ideas box, se déploieront à l’ombre des deux parcs de 10h à 18h00.

Avec Peuple et culture
Hors-je(u)
Jongler avec les mots, lire la tête dans le guidon ou à un train d’enfer, traverser les histoires en voguant ou encore s’essayer au journalisme, tout autant d’évènements que proposera Peuple et culture Marseille dans le cadre de Partir en livre.
Au programme du 21 au 28 juillet, ateliers d’écriture, d’illustration, animations littéraires, rencontres avec des auteurs. Les mots s’invitent à la plage Bonneveine, au parc Billoux, lors d’évènements sportifs (Beach rugby, Tour de France) ou en bateau.
Plus d’infos au 04 91 24 89 71 / www.peuple-culture-marseille.org

Avec le Mucem
La dernière semaine de juillet, le Mucem débarque tous les après-midi à la plage du Prado Nord et propose plusieurs activités en famille dans le cadre de l’événement Plan B : contes, jeux de société, prêt des livres et autres animations !

Avec la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
Les 21 et 22 juillet de 16h à 20h dans le jardin de lecture des archives et bibliothèque départementales.
C’est sur le thème du jardin en ville que la bibliothèque départementale participe à la fête et a concocté sur deux fins d’après-midi un programme bucolique dans le carré de verdure qui jouxte le bâtiment.
Au programme : des lectures sur le bateau livre de la Cie La liseuse, ateliers graphisme, ateliers recycl’art… pour les 6-12 ans avec Jaune Sardine, Laura Laguillaumie, Nicole Crème et Annouk Lepla, une balade pour découvrir la flore de la ville avec NaturalSolution, une chasse au trésor et des livres à feuilleter sans modération!
Renseignements : 04 13 31 83 60

Avec le Centre social Mer et colline
Au Parc Pastré le 18 juillet un rallye contes,
pour faire découvrir aux enfants l’univers du livre en déambulant sur plusieurs pôles > lecture de contes musicaux avec Afriki Djigui Theatri, illustration du conte lu précédemment et coin lecture libre pour petits et grands.

Les partenaires