Au Parc François Billoux
19 Juil → 22 Juil
Marseille
Ateliers créatifs, espaces de lecture
+ 6 ans
GRATUIT

Affiche signée Gilles Bachelet

Pour cette 3ème édition de Partir en livre et avec la complicité des mairies de secteur des 15/16 et des 9/10, nous invitons les petits marseillais participer à des ateliers avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Et en bonus, tous les jours du 19 au 22 juillet à partir de 17h, des temps de lecture à deux voix sont proposés par les auteurs.

Avec Hélène Riff
Sur la piste de l’éventail – S’offrir un peu d’air dans le plomb de l’été
À partir de 6 ans

L’éventail, comme le livre, offre une série de petits espaces de papier successifs, à l’échelle de nos mains, de notre poche. Il fait chaud. Un peu d’éventail c’est si peu mais si précieux par le soleil qui court. Fabriquons-le autour d’une table à l’ombre puis laissons-nous saisir par l’envie d’y inscrire quelque chose de nous-même, un décor, une trace, une liste de possibles, un panorama du jardin, un alphabet débutant.

>>>
Mercredi 19 et jeudi 20 juillet de 15h à 16h30.
Gratuit – Inscription sur place

Avec Patrice Favaro
Voyage en inventerre
À partir de 8 ans

Les grands navigateurs du passé ramenaient de leurs lointains voyages des dessins naturalistes et des herbiers exotiques. Les participants seront invités à écrire à partir des planches botaniques qui leur seront présentées concernant des spécimens réels ou totalement imaginaires. Nommer, classifier, inventer les usages de ces plantes, rêver les pays d’où elles viennent, imaginer ceux qui les ont cueillies… conduira tout un chacun à inventer un monde, celui de l’Inventerre.

>>> Mercredi 19 et jeudi 20 juillet de 15h à 16h30.
Gratuit – Inscription sur place


Avec Géraldine Heredia
Poèmes au Parc
À partir de 8 ans

Il s’agira, après lecture aux enfants de poèmes issus des recueils Poèmes en paysage et Poème du soir, de proposer un travail d’écriture – type haiku – à partir de l’environnement naturel du parc, de petits morceaux de nature récoltés tout en jouant avec les rimes et les sons.

>>> Vendredi 21 et samedi 22 juillet de 15h à 16h30.
Gratuit – Inscription sur place

Avec Renaud Perrin
Atelier Phénomènes jardiniers
Proposition pour les 6-8 ans

Parcs et jardins sont propices à la contemplation et à la rêverie. L’observation de phénomènes naturels ou surnaturels dans l’environnement immédiat du parc pourra nous inspirer pour des créations visuelles : des cailloux donneront naissance à d’étranges animaux, des outils prendront vie pour se transformer en arbres et plantes, de curieux insectes auront pris place dans des nichoirs à oiseaux… Le dessin constituera la base de cet atelier qui pourra s’étendre à d’autres pratiques : écriture, volume, jeu théâtral ou musical …

>>> Vendredi 21 et samedi 22 juillet de 15h à 16h30.
Gratuit – Inscription sur place

Ateliers philo L’initiale

Juliette Grégoire, directrice de la maison d’édition Jeunesse indépendante L’initiale, fera deux propositions d’atelier philo, pour découvrir joyeusement l’art de poser des questions!

  • DES LUCIOLES, pour les enfants à partir de 7 ans. Auteur : Georges Didi-Huberman – Illustrations : Amélie Jackowski
  • J’AIME PAS LA SALADE, pour les enfants à partir de 4 ans. Auteure : Isabelle Simon – Illustrations : Dora Kieltika

L’initiale propose des points de départ de discussions, d’échanges pour donner des mots, fabriquer des idées.

Découvrez les bibliothèques numériques mobiles, les Ideas Box.
Au programme : Ateliers ludiques, numériques et créatifs ainsi qu’un vaste choix de livres, pop-ups et magazines pour les plus petits comme les plus grands.
Une fois déployée, l’Ideas Box crée un espace où se côtoient livres, tablettes, jeux de société, ordinateurs et matériels créatifs…

Entrée libre et gratuite pour tous!

Avec l’association TILT, des ateliers à partir de 6 anf

Depuis plus de vingt ans, l’association tilt développe des actions culturelles cinématographiques de niveaux différents : tous publics avec l’événement estival Ciné plein air marseille, jeune public, avec Cour(t)s-y vite, des ateliers de pratique artistique cinéma d’animation ou documentaire …

Pour Partir en livre 2017, Tilt propose un atelier basé sur l’illustration et le cinéma d’animation en faisant intervenir les artistes Marie-Jo Long et Sabine Allard.
À cette proposition, TILT intègrera la MALLE ANIMA, malle itinérante dédiée au cinéma d’animation avec des outils de pré-cinéma (praxinoscopes, thaumatropes, folioscopes …), des livres, des films et de la documentation.

En écho à Partir en livre, ne manquez pas le 21 juillet « Tout en haut du monde », de Remi Chayé, au programme du Ciné plein air (Place du Refuge – quartier du Panier). Et en avant programme, découvrez les très courts films d’animation de Marie Paccou et de Renaud Perrin.

+++++

Arborescence > un arbre à lire, un arbre à écouter.

Un espace « livres-service », des poèmes et histoires chuchotés au creux de l’oreille, des lectures à voix hautes, à lire ou à écouter perchés dans un arbre ou allongés dans un hamac.
Une invitation à la rêverie, qui transforme le lecteur en voyageur immobile…

Proposé par l’association ‘’C’est la faute à Voltaire’’, association qui favorise l’accès à la culture grâce à des actions d’animation autour du livre et de ses ressources.

Les partenaires