Mademoiselle B
27 Mar → 28 Mar
Petit Plateau - Friche Belle de Mai
55 min
Théâtre de marionnettes
+ 6 ans
Adulte/enfant : 8 € / Carte Massalia : 6 €

C’est à nouveau la forme et le trait que convoque le Théâtre Désaccordé dans Mademoiselle B. Donner corps aux lettres et aux mots qui deviennent marionnettes et nous racontent l’histoire d’une enfant qui a vécu une seule journée … un théâtre de lettres vivantes pour les enfants qui commencent à apprendre à lire et écrire.

Mademoiselle B est une enfant qui a vécu une seule journée et dont le prénom est inscrit dans un carnet de santé. Une seule journée, c’est trop peu pour grandir parmi les vivants mais c’est grandement suffisant pour les marquer à vie. Des années après son passage, un de ses frères surnommé « Noisette » tombe nez à nez avec ce prénom. Il a 7 ans et il est en pleine découverte de l’écriture et de la lecture. Grâce aux mots qui se dévoilent devant ses yeux, Noisette crée une brèche dans le secret de famille et construit un espace-temps à part, où sa sœur et lui peuvent être ensemble.

Le corps de Mademoiselle B, c’est son prénom. La réalité de Mademoiselle B c’est la fiction et c’est en cela que les langages de la marionnette permettent de partager cette histoire tout sauf morbide. Composant scénographie et marionnettes à partir des formes du livre et de la graphie, le Théâtre Désaccordé vante ici la puissance des mots et l’imaginaire de l’enfance, tout en adressant un clin d’œil à l’apprentissage de la lecture.

* * *

À noter !
Mademoiselle B se jouera également mercredi 30 octobre à 15h30 au Théâtre de la Colonne – Scènes et Cinés à Miramas dans le cadre du FESTIVAL EN RIBAMBELLE ! #6
www.festivalenribambelle.com

Écriture et mise en scène Sandrine Maunier et Rémi Lambert /\ Jeu et manipulation Simon T-Rann, Rémi Lambert et Béatrice Courcoul /\ Construction, marionnettes et scénographie Sandrine Maunier et Phillippe Guillot /\ Création Sonore Émilie Mousset /\ Création lumière Matthieu Courtailler /\ Costumes Marie Pierre Morel Lab

Le Théâtre Désaccordé est une compagnie implantée à Aubagne qui construit un théâtre où les procédés d’ombre et de projection tiennent une place importante dans l’écriture dramaturgique. Le Théâtre Désaccordé interroge le théâtre comme une source de lumières intérieures : celles du rêve, du souvenir… À travers elles, les artistes partagent avec le public des géographies intimes dans lesquelles les matières tirées de l’enfance sont privilégiées.

Tout public

Vendredi 27 mars à 19h
Samedi 28 mars à 15h

Scolaires

Jeudi 26 mars à 9H45 et 14h30
Vendredi 27 mars à 9h45

+++ Autour du spectacle, un atelier parent-enfant marionnette et écriture aura lieu samedi 28 mars à 11h