Lire et dire le théâtre en famille
12 Mai
3 séances de 2h

Et si vous lisiez du théâtre en famille ? Divisée en trois temps, ce projet propose l’immersion d’un auteur de théâtre pour la jeunesse dans une famille.
Comment ça marche ? Vous choisissez un texte à partir d’une sélection faite par l’auteur, vous le mettez en espace, le répétez et enfin, vous invitez, chez vous, le public de votre choix pour une lecture en public!
Après une première expérience réjouissante avec Luc Tartar en 2018, nous relançons l’opération sur la saison 2018-2019.
Lire et dire le théâtre en famille, un projet initié par la SACD en 2013 et porté dorénavant par l’Association Les Scènes Appartagées.

Retrouvez l’action 2017-2018 sur le Tumblr du Théâtre Massalia.
Si l’aventure vous tente, contactez Jérémy Gautier, attaché aux relations publiques
04 95 04 95 77 ou jgautier[at]theatremassalia.com

Initié par LABO/O7 et Le festival Petits et Grands en 2013, le dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s) permet au public familial de découvrir la richesse des écritures contemporaines théâtrales pour l’enfance et la jeunesse à travers la présence dans les familles.
Sous l’impulsion du Théâtre National de Chaillot dans le cadre de l’association qui le lie au metteur en scène Olivier Letellier, ce dispositif s’ouvre à la présence de comédiens dans les familles. Il demeure souple, ludique et adaptable à différents lieux et formats.
Aujourd’hui, Lire et dire le Théâtre en famille est une action portée par l’association Les Scènes Appartagées.

INSCRIPTIONS
Les familles susceptibles de prendre part à ce projet sont identifiées par le porteur du projet, qui se fait le relais de l’opération auprès d’elles, instituant ainsi une relation de confiance.

PREMIER TEMPS
La famille accueille l’artiste chez elle. Celui-ci lui présente des extraits de textes théâtraux pour l’enfance et la jeunesse. Le choix des textes qui seront mis en jeu lors de la prochaine séance s’effectue en commun. Ce temps est organisé sur deux heures, au cours d’un week-end.

SECOND TEMPS
Avec l’artiste, les familles s’emparent des textes. Chacun a son rôle et lit le texte de son personnage. On commence à interpréter les extraits de textes, à les jouer mis en espace dans l’appartement. Ce temps est organisé sur deux heures, au cours d’un week-end de préférence.

TROISIÈME TEMPS
C’est le temps de la restitution
. En présence de l’artiste, chaque famille présente l’extrait choisi et mis en jeu devant ses amis, ses voisins, d’autres familles. Le cas échéant, deux familles ayant participé au projet peuvent être réunies chez l’une d’elles, pour un temps partagé.

Ce projet peut également s’organiser sur une ou deux journées consécutives. L’artiste accueille alors les familles qui se présentent spontanément et/ou se sont préinscrites à l’atelier, selon les modalités définies par le partenaire. Après un temps passé à découvrir les textes et à les lire à voix haute, une lecture publique peut s’organiser avec les familles qui le souhaitent.

Le texte publié de l’auteur lu au sein de la famille ou un texte de l’auteur ayant accompagné la famille dans ce projet est offert au cours de la dernière session.

Un livret avec des photos de ce moment de partage peut être imaginé.

Témoignages de la famille Barberis

Guillaume : « J’ai pris beaucoup de plaisir à cette aventure, au début un peu inquiet de me lancer en territoire inconnu, j’ai vite été rassuré par les intervenants et leur approche ludique, bienveillante et pourtant sérieuse. Toute la famille a pris goût au jeu, c’est un vrai bonheur de partager de tels moments ensemble et de jouer ainsi avec ses enfants. A faire et à refaire, Merci. »

Hilarion (14 ans) : « Pour ce projet, j’ai été motivé du début à la fin. Moi le théâtre ça me plait donc ce projet m’a plu. J’ai déjà été sur scène et jouer devant un public inconnu ou devant des amis proches, ce n’est pas pareil. Devant un public inconnu : tu es souvent stressé car tu ne connais pas leur réaction. Devant des amis proches : tu te sens plus en confiance et tu peux arranger certains moments. J’ai choisi « crayons de couleuvres » car je me trouvais bien dans le rôle de « petit vert » et j’ai trouvé l’histoire intéressante et de faire une pièce qu’avec des rôles d’enfants cela me permettait de prendre une partie de moi et de le mettre dans « petit vert » Luc Tartar nous a donné une grande liberté dans l’interprétation de notre personnage. »

Lilou (12 ans):  » Lire et dire en famille » m’ a permis de passer un merveilleux moment avec celle-ci. J’ai pu monter avec ma family-acteurs, une lecture dont je suis fière. C’est une formidable expérience, je la recommencerais volontiers. »

Greta : « Super expérience! Un plaisir retrouvé avec mes enfants/ados de découvrir un texte ensemble et de s’en amuser maintenant que je ne leur raconte plus d’histoire. Je faisais ce type de lecture avec mon père et ma sœur quand j’étais petite, je suis super contente d’avoir renouvelé l’expérience avec ma famille et qu’ils se soient pris eux aussi au jeu. Et la cerise sur le gâteau, c’est le regard encourageant, bienveillant et amusé de Luc Tartar. »